CADASTRE PETROLIER DU SENEGAL (CPS)
Madame Sophie GLADIMA, Ministre du Pétrole et des Energies a procédé au lancement officiel du Cadastre pétrolier du Sénégal, en présence du Ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Abdessalam Ould Mohamed SALEH. Le CPS est une vitrine numérique sur les Projets gaziers et pétroliers du Sénégal qui vise notamment à assurer la transparence dans l’attribution et la gestion des titres pétroliers, à garantir l’accès aux informations aux tiers et à assurer le suivi ainsi que la mise en œuvre des contrats pétroliers1.
CONTEXTE ET OBJET L’élaboration d’un cadastre dans le secteur du pétrole et du gaz est une recommandation forte de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE).Cette dernière, à travers sa norme de 20191, exige la publication des informations du secteur des hydrocarbures. Le Sénégal, membre de l’ITIE, a engagé sans délai les actions de la mise en œuvre de ladite norme. Par définition, la norme 2019 de l’ITIE est une série d’exigence mondiale pour la bonne gestion des ressources pétrolières, gazières et minières. En effet, les recommandations de l’ITIE viennent renforcer la volonté du Gouvernement du Sénégal pour une digitalisation et une meilleure gestion des données liées aux activités d’exploration, de développement et de production. La réalisation du cadastre, qui est hébergé au sein du Ministère du Pétrole et des Energies (MPE) est rendue possible grâce à l’Assistance Technique de la Banque Mondiale à travers le Projet d’Appui aux Négociations des Projets Gaziers et de Renforcement des Capacités institutionnelles (PAN-PGRCI) logé au GES-PETROGAZ. Le système de Cadastre pétrolier du Sénégal est conçu pour devenir une vitrine nationale et internationale du secteur des hydrocarbures. Il sera élaboré pour les structures de l’Etat du Sénégal en termes de gestion administrative des autorisations et de suivi des projets pétroliers et gaziers. Egalement, les compagnies pétrolières pourront effectuer des démarches administratives via le CPS. C’est un canal d’accès aux informations de premier niveau sur l’activité pétrolière et gazière pour la nation sénégalaise. Les données mises en place devront aider à assurer la transparence et la fluidité des activités pétrolières quelle que soit la phase du projet.
Ainsi, la structuration des données doit être élaborée et réfléchie pour assurer la pérennité de l’infrastructure. Pour cela, le concept de cette infrastructure est proposé par le PME à travers un schéma détaillé. C’est un fait majeur pour ce projet car le groupement recruté pour l’implantation du cadastre, le Groupement Revenue Développent Foundation (RDF)et INNOV4AFRIVA, exécutera les réflexions déjà élaborées sur la base des besoins clairement identifiés. Ce qui évite d’exposer cette plateforme à des risques d’obsolescence dans l’avenir. 2.
LES CONCEPTEURS DU CADASTE PETROLIER DU SENEGAL
Le MPE à travers le GES-PETROGAZ a recruté le groupement RDF et INNOV4AFRICA à travers un appel d’offre international pour l’implémentation du Cadastre pétrolier du Sénégal (CPS). Le CPS est réalisé sur base d’un cahier de charge défini à travers des termes de référence et un Concept de Cadastre pétrolier (CPS) élaboré par le Ministère du Pétrole et des Energies et PETROSEN. Par la suite, les partenaires institutionnels du MPE notamment le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), le COS-PETROGAZ, l’ITIE, etc., ont soumis leurs besoins spécifiques au consultant. A titre d’information, le cabinet Revenue Développement Foundation(RDF) est un cabinet norvégien de consultance à but non lucratif qui a une expertise très avancée dans l’élaboration de système cadastral. Ce cabinet apporte son assistance technique aux Gouvernements dans la perception des recettes et le renforcement de l’efficacité de l’Administration publique des ressources naturelles. Son partenaire local INNOV4AFRICA est une société sénégalaise dont l’activité principale est d’implémenter les innovations majeures dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication pour les Gouvernements, les Entreprises et les Citoyens du continent africain.
Average Rating