Escroquerie
Le dossier du journaliste et chroniqueur judiciaire à Walf Tv, appelé à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar ce lundi 17 mai, a été renvoyé au 31mai prochain. Ce report fait suite à l’absence de la partie civile.
Pape Ndiaye est poursuivi pour “escroquerie présumée et de tentative de jeter le discrédit sur les institutions”. Le journaliste a été placé en garde-à-vue suite à son interpellation lundi, 10 mai, dans les locaux du commissariat central. Un des plaignants, en l’occurrence Mouhamadou Lamine Mbengue était préoccupé par le sort d’un parent, placé sous mandat de dépôt à Kaolack pour trafic de chanvre indien. «C’est lui-même qui, depuis la prison, m’a demandé de voir Pape Ndiaye qui pouvait intervenir », a-t-il déclaré dans sa déposition, précisant avoir remis un million de Fcfa à Pape Ndiaye.
L’autre dépositaire de plainte, Ndèye Awa Ndir, qui cherchait à faire libérer son patron a été confrontée à Pape Ndiaye. Ce dernier persiste et déclare que les remises de fonds déchargées seraient des « prêts » reçus des plaignants. Ce que conteste Ndèye Awa et Mbengue qui affirment que le journaliste leur a dit de faire comme tel pour se « couvrir » en cas de souci puisqu’il connait bien les procédures de la Police.
Au-delà des décharges, les échanges Whatshapp entre Pape Ndiaye et Ndèye Awa constatés par un huissier, le 6 mai dernier, corsent l’accusation contre le journaliste.
Average Rating