Super Ligue
L’UEFA a officiellement annoncé mercredi qu’elle ouvre une procédure disciplinaire à l’encontre du Real Madrid, du FC Barcelone et de la Juventus Turin, qui font du zèle et refusent de quitter le projet de Super Ligue.
L’UEFA met ses menaces à exécution !
«Il y a ceux qui pensent que la Terre est plate et que la Super Ligue existe encore. Il y a une grande différence entre ceux-ci (et les 9 autres membres fondateurs, ndlr). Mais tout le monde sera tenu pour responsable. De quelle manière, nous verrons.»
Quelques jours après l’échec du projet mort-né de Super Ligue, le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, assurait fin avril que cette tentative de sécession n’allait pas rester impunie et que les clubs impliqués n’échapperaient pas à des sanctions.
Une «potentielle violation des règles de l’UEFA»
Le premier volet de ces sanctions est tombé en fin de semaine dernière pour les neuf «repentis», qui ont très vite quitté le projet pour revenir dans le giron de l’UEFA. Arsenal, le Milan AC, Chelsea, l’Atletico Madrid, l’Inter Milan, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham ont ainsi été pardonnés moyennant des sanctions financières. Le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin font en revanche de la résistance et ils refusent encore aujourd’hui d’abandonner officiellement le projet, ce qui va leur valoir les foudres de l’UEFA. Ce mercredi, l’instance a annoncé qu’elle ouvre une procédure disciplinaire à leur encontre.
«En accord avec l’article 31 (4) des règles disciplinaires de l’UEFA, le comité d’éthique de l’UEFA et les inspecteurs disciplinaires ont été nommés pour conduire une investigation disciplinaire vis-à-vis d’une potentielle violation des règles légales de l’UEFA par le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus dans le cadre du projet dénommé ‘Super League’», a indiqué le communiqué.
Verdict dans un mois ?
Ces trois frondeurs risquent très gros puisque Ceferin souhaiterait les exclure de toutes les compétitions européennes pour une durée de deux ans ! Dans le même temps, leurs dirigeants, dont Florentino Pérez, président du Real Madrid et de la Super Ligue, et Andrea Agnelli, président de la Juventus Turin et vice-président de la Super Ligue, encourent une interdiction de toute activité liée au football. Reste à savoir exactement quelles règles de l’UEFA les réfractaires seront accusés d’avoir transgressées. C’est là tout l’enjeu de l’enquête qui vient de débuter et qui devrait durer un mois d’après le New York Times. Les batailles devant les tribunaux ne font certainement que commencer…
Average Rating