Kayar en colère
L’attribution de 36km2 de terres à la société dénommée AIG pour l’exploration et l’exploitation du zircon suscite beaucoup de remous à Kayar.
Les populations mobilisées sont sorties en masse pour lancer un cri du cœur.
Certaines attribuent cette forfaiture au Maire Alioune Ndoye.
Pour sa défense, le maire annonce qu’il ne s’est jamais prononcé pour donner un avis sur ce projet.
” Les malintentionnés, ce qu’ils disent ce n’est pas du tout vrai, j’avais alerté quand le ministre de l’agriculture était venu l’année dernière à Kayar avec le directeur de l’horticulture, pour leur dire que Kayar est guetté par une situation qui risque de lui créer des problèmes parce qu’il y a un permis que j’ai vu attribué à AIG pour une superficie de 36,9km2 qui couvrait pratiquement toute la commune de Kayar sauf le quai de pêche et une partie de la commune de Diender. Et, cette situation là, il faudra trouver rapidement des solutions par rapport à cela. Je pense que mon appel a été entendu. Moi et les populations de Kayar, nous sommes au même niveau d’information”, rappelle-t-il.
Enfin, le Maire de Kayar est catégorique, ce projet de zircon ne passera pas. Pour lui, avec la commune de Diender, il est en train de s’ériger en boucliers pour faire face.
“Nous interpellons directement le président de la République d’arrêter ce projet pour éviter des affrontements et même éviter des morts d’hommes parce que le Président de la République avait dit que cette zone des Niayes est destinée à l’agriculture et au maraîchage”, s’est défendu le Maire de Kayar.
Average Rating