Élections locales

Read Time:2 Minute, 23 Second

A la prochaine élection locale, la coalition Benno Bokk Yakaar a toutes les chances de conserver son avance de 2014 même si de grosses pertes sont prévues dans la capitale et ses environs. Des opinions sourcées attestent que le président de la République, Macky Sall reste encore populaire dans plusieurs villes du pays.

Les évènements du mois de mars ont touché Macky Sall et son régime. Mais le président n’a pas coulé; il a vacillé mais il n’est pas tombé. Et selon des observateurs avertis, le président Macky Sall va sortir vainqueur des élections locales dans la plupart des 571 collectivités locales du Sénégal. Et toujours selon ces observateurs, les difficultés de l’APR et de la coalition Benno Bokk Yakaar se situent uniquement au niveau de Dakar.

L’APR et la coalition au pouvoir pourrait être en ballotage ou battus dans Les dix-neuf communes d’arrondissement de Dakar, les seize communes d’arrondissement de Pikine, les cinq communes d’arrondissement de Guédiawaye, et les trois communes d ‘ arrondissement de Rufisque. En résumé le président Macky va encore perdre la capitale Dakar et cette fois-ci la région de Dakar même si des poches de résistance vont essayer d’équilibrer en vain la balance.

Les parcelles Assainies, Hann Bel-Air, Pikine, Dalifort, Mbao, Yeumbeul, peuvent résister à l’opposition et rester dans l’escarcelle de Benno bokk Yakaar mais pas avec les maires actuels qui devraient être bousculés par d’autres.

Rufisque malgré l’héritage de Mbaye Jacques Diop et la poussée des Seydou Diouf et Ismaïla Madior Fall, restera aux mains de l’opposition même si Daouda Niang ne devrait pas se demander. Mais dans les régions, la mouvance présidentielle gardera ses acquis à Thiès. Moustapha Diop et Aminata Mbengue Ndiaye règneront à Louga avec Mamour Diallo, Oumar Sarr sera imbattable à Dagana. Mary Teuw Niane et Mansour Faye, s’ils ne se font pas la guerre, vont faire une razzia à Saint-Louis avec l’aide de l’ex libéral Ameth Fall Braya. Aïssata Tall et Racine Sy conserveront Podor dans la mouvance présidentielle. La région de Matam est déjà dans la poche de Macky avec les nombreuses actions de solidarité et de développement complis par les ministres Malick Sall, qui a reconstruit l’hôpital de Ouorossogui…. Abdou Karim Sall qui a modernisé Orkadieré…

Si tout le Nord du Sénégal reste sous la domination du parti au pouvoir, cela ne sera pas le cas dans le Sud du pays. A Ziguinchor, Abdoulaye Baldé de la mouvance présidentielle risque de perdre devant Ousmane Sonko de Pastef. Idem à Bignona déjà acquise à la cause de Sonko. Reste à voir sir Bibi Baldé, Mame Boye et Fabouly Gaye restent les maîtres de Kolda. Abdoulaye Badji et Aminata Assome Diatta sont suivis à Oussouye. Moustapha Guirassy reprendra Kédougou aux mains de Mamadou Cissé de Benno. La coalition Benno conservera aussi le Sénégal orienta. Les réalisations du PUDC (Programme d’urgence de développement communautaire),

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Fin de voyage
Next post Tchad
Close