Conseil Presidentiel

Read Time:2 Minute, 19 Second

Le chef de l’Etat Macky Sall a validé hier jeudi, le Programme d’Urgence pour l’Emploi et l’Insertion socio-économique des jeunes et demandé au gouvernement de le finaliser avant le 30 avril. Et pour en arriver là, le président Macky Sall avait dû jouer carte sur table entre le gouvernement, l’administration territoriale et les associations de jeunesse. Et pendant cet exercice de  vérité, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a été démenti par un gouverneur sur l’argent du Fonds Force covid destiné aux conducteurs de motos Jakarta…Comment en est-on arrivé là ? Est-ce à  cause des lenteurs administratives que cet argent n’est toujours pas arrivé à leurs ayants droit, conducteurs de Jakarta?  A t-il été capté et bouffé?

Voici les faits…

Lorsque la covid-19 a été déclarée comme Pandémie par l’organisation mondiale de la santé (OMS), le Président de la République, Macky Sall a créé un Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID-19 (Fonds Force Covid19) doté de 1.000 milliards de FCFA. Ce Fonds a été alimenté par l’Etat, le secteur privé, les partenaires au développement et toutes les bonnes volontés. Et ce fonds était destiné aux secteurs les plus affectés par la crise du Covid-19, en particulier l’hôtellerie, la restauration, la culture et le transport. Et le secteur des transports terrestres était dirigé à l’époque par le ministre El hadji Oumar Youm.

Le 17 août 2020, en présence du Comité de suivi du Force-Covid-19 dirigé par le général François Ndiaye, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, El hadji Oumar Youm, a expliqué comment les 8 milliards 410 millions alloués au secteur des transports devaient être gérés avec une part pour les taxis, les cars rapides et les conducteurs de motos jakarta. Et ce sont ces derniers qui se plaignent jusqu’aujourd’hui de n’avoir rien reçu. Ce que dément le remplaçant de Oumar Youm à la tête de ce secteur. Pour Mansour Faye, l’argent des conducteurs de Motos Jakarta a été viré dans les caisses des gouverneurs de régions.

Et hier au conseil présidentiel, le président Macky Sall lit publiquement la note du ministre Mansour Faye. Et devant les caméras, le président Macky Sall déclare que le ministre confirme que l’argent des conducteurs de motos jakarta se trouve dans les caisses des gouverneurs. Le porte-parole des gouverneurs est invité devant le président Macky Sall à s’expliquer. Et devant le chef de l’état, le porte-parole des gouverneurs, Alioune Badara Mbengue parlant au nom de tous ses collègues, déclare qu’« à ce jour, aucun gouverneur n’a reçu l’argent des conducteurs de motos jakarta ». No comment

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Mali
Next post Fixette sur le Président Macky Sall
Close