Matchs du jeudi en Ligue Europa
Lacazette a inscrit un doublé contre le Slavia Prague. Les résultats de la soirée : Roma 1-1 (2-1) Ajax, Manchester United 2-0 (2-0) Grenade, Slavia Prague 0-4 (1-1) Arsenal, Villarreal 2-1 (1-0) Dinamo Zagreb
1. Arsenal démolit le Slavia
Invaincu depuis 16 mois à domicile, le club tchèque s’est fait torpiller par les jeunes Gunners (0-4). Malgré un bon résultat accroché à l’aller (1-1), le Slavia n’a rien pu faire pour arrêter le club anglais, qui a tout emporté sur son passage en première période sur des buts de Pépé (18e), Lacazette (21e ) et Saka (24e). Six minutes en enfer pour les locaux, qui ont donné l’impression de ne pas être à leur place tant Arsenal, qui a enfoncé le clou par Lacazette (77e) a fait très forte impression. Deux ans après sa finale perdue, la formation londonienne peut toujours croire au sacre.
2. Manchester United retrouve le dernier carré
Quelques mois seulement après avoir chuté aux portes de la finale, les Red Devils retrouvent le dernier carré. Déjà vainqueur à l’aller (2-0), les protégés d’Ole Gunnar Solskjaer ont remis ça à Old Trafford (1-0). Le club anglais n’a pas eu le temps de douter puisque Cavani, parfaitement servi par Pogba, a rapidement fait plonger la formation espagnole (6e), alors que Vallejo a marqué contre son camp en fin de match (90e). Les Mancuniens retrouvent la Roma, qu’ils n’ont plus croisé en Coupe d’Europe depuis 2008.
3. Emery et Villarreal répondent présent
Ce ne devait être qu’une formalité après la courte mais précieuse victoire à l’aller (1-0). Villarreal n’a pas tremblé en prenant assez tranquillement le dessus sur le Dinamo Zagreb (2-1). Le sous-marin jaune a fait la différence coup sur coup avant la pause grâce à des réalisations d’Alcacer (36e) et Moreno (43e), contre un but d’Orsic (74e). Triple vainqueur de l’épreuve en 2014, 2015 et 2016 avec Séville, mais aussi finaliste en 2019 avec Arsenal, Unai Emery va retrouver les Gunners pour tenter d’accrocher une 5e finale.
4. La Roma remercie Dzeko
Vainqueur surprise à Amsterdam (1-2), l’AS Rome est parvenue à se qualifier pour les demi-finales en accrochant l’Ajax (1-1). Pourtant mal partie, puisque Brobbey a ouvert la marque (49e) alors que Tadic a vu son but être refusé pour une faute au départ de l’action avant l’heure de jeu, la formation italienne a pu compter sur sa fine gâchette, Dzeko, afin de maintenir à distance des Lanciers qui peuvent s’en mordre les doigts…
5. La C3, le jardin de Lacazette
Double buteur sur la pelouse du Slavia Prague (0-4), l’attaquant d’Arsenal a confirmé ses facilités en Ligue Europa. En effet, l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais n’est plus très loin de Kevin Gameiro, meilleur buteur français de l’histoire de la C3, avec 22 buts, soit deux de moins que l’avant-centre de Valence. Il est également devenu le deuxième meilleur buteur de l’épreuve à partir des quarts de finale avec 12 réalisations, derrière Radamel Falcao et ses 16 buts.
6. La réponse du Slavia Prague au BLM
Après l’attaquant de Crystal Palace Wilfried Zaha, toute l’équipe du Slavia Prague a refusé de s’agenouiller dans le cadre du soutien au mouvement «Black Lives Matter» qui prône l’égalité pour tous, avant la rencontre de Ligue Europa contre Arsenal. La raison ? Les Tchèques ont protesté en faveur de leur défenseur Ondrej Kudela, visé par des accusations racistes envers le milieu de terrain des Glasgow Rangers, Glen Kamara, et suspendu pour dix matchs par l’UEFA. Dès lors, les joueurs pragois ont décidé de se réunir et de se tenir par les bras, pour ne faire qu’un.
Average Rating