Djibouti

Read Time:1 Minute, 26 Second

En poste depuis 1999, Ismaïl Omar Guelleh veut rempiler pour un cinquième mandat consécutif. Ses détracteurs l’accusent de dérives dictatoriales et remettent en cause la transparence du scrutin.

Le vendredi 9 avril 2021, les Djiboutiens se rendus aux urnes pour élire leur président. Au total, 215 000 électeurs devront départager deux candidats en lice, à savoir : l’homme d’affaires, Zakaria Ismaïl Farah, et le président sortant, Ismaïl Omar Guelleh .

A la tête du pays depuis 1999, le chef de l’Etat brigue un cinquième mandat consécutif. Face à un adversaire, nouveau venu en politique, de nombreux observateurs estiment que le résultat du scrutin est déjà connu d’avance et que le président en exercice continuera à diriger le pays pour les prochaines années.

A 73 ans, Ismaïl Omar Guelleh dirige d’une main de fer un pays dont le niveau de la dette publique inquiète les institutions financières internationales, depuis quelques années. A cette menace, s’ajoutent les dérives autoritaires et les violations de la liberté d’expression attribuées au dirigeant par ses détracteurs.

D’après l’Economist Intelligence Unit, Djibouti est classé parmi les pays « dictatoriaux » en matière de démocratie, et le pays est l’avant-dernier du continent en matière de liberté de la presse, selon le classement 2020 de Reporters sans frontières. Cependant, il est considéré comme un allié de choix de plusieurs puissances mondiales, en raison de sa position géostratégique qui sert leurs ambitions dans l’océan Indien et la mer Rouge.

Le pays accueille d’ailleurs des bases navales de la France, des Etats-Unis, du Japon et de la Chine, et est également la base opérationnelle de la coalition internationale anti-piraterie qui intervient dans la région.

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Relance post-covid-19
Next post Transport
Close