Macky Sall – Mimi Touré

Read Time:2 Minute, 15 Second

Ah ! Les politiciens…

L’heure serait à l’apaisement dans les relations entre le Président de la République Macky Sall et celle surnommée la « Dame de fer » Aminata Touré. La « Dame de fer » a vécu mal son éviction de son poste de Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). D’autant que ce poste est attribué à Idrissa Seck, un des grands pourfendeurs du Chef de l’Etat. Aminata Touré n’avait rien vu venir. D’où toute son amertume. Seulement, en  elle n’a jamais accepté de baisser les bras, considérant son éviction à la tête du CESE, comme étant une déclaration de guerre à son endroit.

C’est ainsi qu’elle a commencé par regrouper ses partisans et à se mettre en ordre de bataille. Elle s’est même prononcée sur la question du troisième mandat, en rappelant au Président de la République Macky Sall certaines de ses déclarations en arrière. Formée à l’école du communisme, Mimi Touré reste une  politicienne qui ne se laisse jamais abattre. Le Palais de la République a même tenté de la freiner en envoyant l’Inspection générale d’Etat (IGE) fouiner sa gestion à la tête du CESE. Mais Mimi Touré reste de marbre.

Comme le bâton ne peut rendre docile Mimi Touré, le Palais y va t-il à présent avec la carotte. Avec tout ce qui s’est passé, so Macky tente de reprendre Mimi dans son juron, ça pourrait donner raison à ceux qui l’accusent de tâtonnement dans la gestion du pays. On ne peut pas limoger quelqu’un et le reprendre comme ça sans justification. Et ce qui est valable pour Mimi est valables pour tous les autres qui sont  dans la même posture qu’elle. Selon nos sources, des négociations secrètes sont en train de se dérouler entre le Président de la République Macky Sall et Aminata Touré. Nos sources  se veulent optimistes quant à l’issue de ces négociations secrètes. Le cas Mimi Touré est sur le point d’être résolu. Et Mimi Touré qui a carrément fait comprendre que Macky n’est pas apte pour un 3ème mandat, pourrait même rejoindre le cercle restreint du Président de la République Macky Sall.

Ce qui serait une victoire pour la « Dame de fer » devenue à un certain moment une épine aux pieds du Président de la République Macky Sall. L’on peut considérer qu’après les retours annoncés des Amadou Ba et  Aly Ngouille Ndiaye…. que le cas Mimi Touré se retrouve sur la table du « Deal ». La « Dame » de fer n’a pas totalement dit Oui, pas totalement non aussi. Elle serait actuellement en train de peser le pour et le contre.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Attendu en Angleterre vendredi
Next post Report des locales
Close