Tirage au sort
Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions s’est déroulé ce vendredi. Real Madrid-Liverpool et Bayern-PSG seront les affrontements les plus attendus. Ils seront disputés les 6 et 7 avril puis les 13 et 14 avril.
En demi-finales, le vainqueur de Bayern Munich (ALL) – PSG affrontera celui du duel Manchester City (ANG) – Borussia Dortmund (ALL). Les demies aller se joueront les 27 et 28 avril, et les matches retour les 4 et 5 mai.
PSG – Bayern
Comme un air de déjà-vu. Le PSG retrouvera le Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des champions. L’équipe bavaroise avait battu le club de la capitale en finale de l’édition précédente (1-0), un souvenir bien douloureux pour les Parisiens. Cette fois, pas question de 90 minutes mais bien d’une opposition aller-retour pour départager les deux équipes.
D’un côté, la machine bavaroise maintenant un rythme infernal en Bundesliga et vainqueur sans problème de la Lazio (4-1, 2-1) au tour précédent. De l’autre, le PSG, bousculé en Ligue 1 et capable de briller en Ligue des champions comme de se faire peur, à l’image de son 8e de finale de C1 face au FC Barcelone (4-1, 1-1).
Manchester City – Dortmund
Un Borussia en cache un autre. Après s’être défaits du Borussia Mönchengladbach en 8es de finale (2-0, 2-0) les hommes de Pep Guardiola sont opposés cette fois au Borussia Dortmund. Inarrêtables en Premier League, les Citizens n’ont perdu qu’une seule fois lors de leurs 32 derniers matches toutes compétitions confondues. En face, Dortmund, mené par son attaquant phare Erling Haaland et son international anglais formé à Manchester City, Jadon Sancho, fait office d’outsider. Les joueurs d’Edin Terzic ont éliminé le Séville FC en 8es de finale (3-2, 2-2) et savent se surpasser en Ligue des champions. Reste à savoir si cela sera suffisant pour faire tomber le rouleau compresseur Manchester City.
FC Porto – Chelsea
Vainqueur de la Juventus au tour précédent (2-1, 2-3), le FC Porto veut continuer son conte de fées européen face à Chelsea. Distancés dans la course au titre en Liga NOS, les hommes de Sergio Conceiçao font néanmoins bonne impression en Ligue des champions malgré leur statut de petit poucet. En face, le Chelsea de Thomas Tuchel est toujours invaincu depuis l’arrivée du coach allemand à Londres. Les Blues ont éliminé l’Atlético de Madrid (1-0, 2-0), pourtant leader de la Liga cette saison, et n’ont plus perdu depuis 14 rencontres.
Real Madrid – Liverpool
Retrouvailles également pour le Real Madrid et Liverpool lors de ces quarts de finale. Les deux clubs se sont notamment rencontrés deux fois en finale de la Ligue des champions. Liverpool avait remporté la première en 1981 et le Real la seconde, en 2018. Les Reds n’ont remporté que deux matches lors de leurs huit dernières confrontations en Premier League. Dynamique opposée pour le Real qui, de son côté, est en forme depuis quelque temps et avait disposé de l’Atalanta Bergame en 8es de finale (1-0, 3-1). Liverpool avait profité des maladresses défensives de Leipzig pour se qualifier (2-0, 2-0).
Average Rating