Transfert
Très performant pour sa première saison en Allemagne, avec Wolfsburg, le défenseur central Maxence Lacroix a séduit le Borussia Dortmund. A tel point que le BVB veut déjà le recruter l’été prochain.
Lacroix a rejoint Wolfsburg pour 5 M€
A bientôt 21 ans, il fêtera son anniversaire le 6 avril prochain, la carrière de Maxence .Lacroix est en train de prendre une belle trajectoire. Encore à Sochaux, en Ligue 2, la saison dernière, le défenseur central français fait aujourd’hui beaucoup parler de lui en Allemagne, sous les couleurs de Wolfsburg.
Solide dans les duels, pas fâché avec le ballon et mature
Très solide physiquement, rapide et plutôt adroit avec le ballon, le natif de Villeneuve-Saint-Georges a séduit tous les observateurs en Bundesliga. Pour son âge, il impressionne aussi par sa maturité. «J’essaye de dégager de la sérénité. Plusieurs coéquipiers m’ont dit qu’ils étaient rassurés lorsque je jouais derrière eux. Ça me fait vraiment plaisir, ça prouve que malgré mon jeune âge, j’ai une image de garçon mature et que je peux devenir un patron» , confiait-il récemment à So Foot.
Sa présence dans le onze rassure aussi son entraîneur Oliver Glasner, qui en rapidement fait un titulaire indiscutable. Lacroix est le troisième joueur le plus utilisé de l’effectif cette saison, derrière le gardien Koen Casteels et l’attaquant Wout Weghorst. Et c’est mérité, puisque l’ancien Sochalien n’est pas étranger à la solidité défensive de Wolfsburg, meilleure défense du championnat d’Allemagne (21 buts), à égalité avec le RB Leipzig.
Il avait refusé le Barça à 17 ans
De quoi attiser encore les convoitises pour celui qui était suivi par l’Atalanta Bergame et Lyon l’année dernière, mais aussi par le FC Barcelone lorsqu’il avait 17 ans. A l’époque, il avait préféré signer son premier contrat professionnel à Sochaux, pour se «créer de la stabilité» . «Et puis, bien que ce soit le Barça, je ne voulais pas non plus faire n’importe quoi» , confiait, toujours à So Foot, un garçon qui a la tête sur les épaules. Aujourd’hui, c’est le Borussia Dortmund qui souhaite lui faire franchir un nouveau palier.
Selon France Football, le BVB en a fait l’une de ses priorités pour le prochain mercato estival. Ambitieux, le joueur ne serait pas insensible à cet intérêt, notamment parce que son entraîneur pourrait s’en aller en fin de saison. Mais aussi parce qu’il resterait dans un championnat qu’il n’a pas choisi au hasard. «Je recherchais un projet en Bundesliga parce que c’était pour moi le championnat dans lequel je pouvais me sentir le mieux» , a-t-il expliqué à RMC au début du mois. Les Loups seraient prêts à le céder pour un montant situé autour de 30 millions d’euros.
Prochaine étape, la Ligue des Champions ?
En attendant, Lacroix savoure son ascension fulgurante. «Je suis content de ce qu’il se passe pour moi. Je voulais, bien entendu, que ça aille vite, mais si j’avais dû attendre plus longtemps, je n’aurais pas lâché, assurait-il sur les ondes de la radio. Je sais que je suis capable de faire des choses et si je m’en donne les moyens, il n’y a pas de raisons que je ne puisse pas atteindre mes objectifs.» Découvrir la Ligue des Champions en fait certainement partie. Avec Dortmund, 5e de Bundesliga (42 points), ou Wolfsburg, actuel 3e du classement (48 points) ? La fin de saison pourrait dicter en grande partie son avenir. Que vous inspire la belle progression de Maxence Lacroix ?
Average Rating