Attendu devant le juge
Ça sent le roussi pour Ousmane Sonko, à moins d’un miracle, le leader de Pastef doit préparer ses valises pour Rebeuss. Car les carottes sont presque cuites pour l’honorable député Ousmane Sonko dès lors que le Parquet a demandé la levée de son immunité parlementaire.
Une procédure d’urgence qui va passer comme lettre à la poste dans une Assemblée nationale à majorité mécanique. Une fois que son écharpe de député lui sera arrachée, deux possibilités vont se présenter : ou Ousmane Sonko défèrera à la convocation de la gendarmerie ou alors il fera face à un juge d’instruction qui risquerait de le placer sous mandat de dépôt. C’est cette procédure devant le juge qui est utilisée pour son cas.
Mais dans tous les cas, le leader de Pastef a peu de chances d’échapper à la prison compte tenu de la détermination du procureur Serigne Bassirou Guèye à envoyer en prison le troisième leader politique de l’opposition durant sa carrière au parquet de Dakar. Une performance jamais égalée par aucun de ses prédécesseurs. Au Sénégal, le spirituel et le temporel se côtoient harmonieusement pour la plupart. La voix les hommes religieux compte et les hommes politiques, soucieux des voix des citoyens, s’essayent à les mettre en leur Faveur. Candidat malheureux à la dernière élection présidentielle Ousmane Sonko est dépeint, à tord ou à raison comme un intégriste . En réponse il disait” je suis le seul homme politique sénégalais à qui on pose des questions sur sa foi, si je fait partie du mouvement Ibadou Rahmane-un courant musulman rigoriste- parce que j’ai la barbe et que mes deux femmes sont voilées. Cette question induit à une stigmatisation d’une catégorie de sénégalais” s’était il indigné.
Average Rating