FC Barcelone
Malgré un énorme boulevard pour devenir le patron de la défense du FC Barcelone, Clément Lenglet joue à l’envers depuis le début de la saison. Une situation inquiétante pour le Français, qui voit ses concurrents le doubler, en club comme en sélection.
Lenglet vit un début de saison très difficile. Il y a des traumatismes dont certains joueurs ne se remettent pas. La raclée infligée par le Bayern Munich (2-8), en Ligue des Champions, pourrait avoir eu des conséquences très néfastes sur certains joueurs du FC Barcelone. À commencer par Clément Lenglet (25 ans). Catastrophique avec le Barça C’est simple, depuis ce cauchemar à Lisbonne, le défenseur central ne met plus un pied devant l’autre. Réputé pour sa bonne lecture du jeu et sa faculté à éviter le duel grâce à un placement judicieux, le Français a perdu de sa superbe. Il est coupable de nombreuses bévues qui ont coûté cher à Barcelone depuis le début de la saison. Si son expulsion face au Celta Vigo (3-0) n’a eu aucune conséquence néfaste, son penalty concédé contre le Real Madrid (1-3) a plombé les siens. Comme son erreur directe qui précipite la chute de la formation catalane face à Cadix (1-2) ou encore sa main dans la surface qui débouche sur un penalty contre la Juventus (0-3). Des bourdes fatales qui attestent de ses énormes difficultés.
La saison passée, Lenglet a disputé 87,5% des rencontres de son club en intégralité (35/40). Depuis le coup d’envoi de l’exercice, le ratio a chuté de manière vertigineuse puisqu’il n’est désormais qu’à 50% (9/18). Agacé par ses erreurs répétitives, Ronald Koeman, pourtant privé de Gerard Piqué, blessé, et qui ne peut pas compter sur Samuel Umtiti, encore en délicatesse avec son genou, a préféré aligner son duo de la Masia composé par Ronald Araujo et Oscar Mingueza contre la Real Sociedad (2-1) et Valence (2-2). Un véritable désaveu. Fébrile chez les Bleus En sélection, Lenglet n’est guère plus rassurant. Alors qu’il avait un boulevard pour former un tandem complémentaire avec Raphaël Varane dans la charnière défensive, l’ex-Sévillan s’est fait doubler par Presnel Kimpembe. Il faut dire que ses récentes prestations n’étaient clairement pas rassurantes.
Lors de la double confrontation contre la Croatie (4-2, 2-1) et durant la défaite surprise face à la Finlande (0-2), Lenglet a systématiquement été le maillon faible de la défense. Forcément inquiétant à 6 mois de l’Euro. S’il continue sur sa lancée, ce n’est peut-être pas seulement sa place dans le onze de départ qu’il pourrait perdre… Que pensez-vous de la forme actuelle de Lenglet ?
Average Rating