Recrutement à la Senelec
Pour les 189 ex contractuels à qui il avait promu le recrutement à la suite des négociations soutenues par Mame Matar Gueye Jamra et Frapp de Guy Marius Sagna. Ces derniers dénoncent le recrutement exclusif de Kaolackois d’où est natif le DG Biteye.
Une rupture de « contrat » entre les parties engagées qui est à l’origine de la dénonciation des ex 189 contractuels qui attendaient toujours la tenue des promesses de Papa Mademba Biteye, le successeur de Mouhamadou Makhtar Cissé à la Senelec. Pourtant, lors des négociations, le nouvel homme aperiste de Kaolack avait signé sous l’égide de Jamra et Frapp le protocole d’accord: sur les 189 dont 15 ont eu un CDI. Les autres devaient bénéficier des CDD et intégrer au fur et à mesure que leurs profils répondaient aux besoins recherchés par la Senelec.
Pour Guy Marius Sagna, « Monsieur Biteye, directeur de la Senelec, n’a pas respecté sa parole car les recrutements se poursuivent au nez et à la barbe des 174 ex contractuels. Et pire, la descente dans l’arène politique aujourd’hui de Papa Mademba Biteye est de ne recruter quasiment que des « de Kaolack ». »
À la suite de Guy Marius Sagna, les ex contractuels sont montés au créneau pour dénoncer la gestion de Papa Mademba Biteye. Selon leur porte-parole du jour, « Si on avait reproché à Mouhamadou Makhtar Cissé d’avoir « daganiser » la Senelec, l’actuel DG obnubilé par une stature politique à Kaolack, fait feu de tout bois pour caser une clientèle politique sans aucune formation ».
Ces deniers n’écartent plus la possibilité de descendre sur le terrain et de mettre à nu d’autres pratiques actuellement en cours au niveau de Senelec. Un appel est lancé également à Madame Innocence Ntap Ndiaye, présidente du haut conseil du dialogue social, pour qu’elle arrête Biteye qui est dans une logique de « chantage indécent vis-à-vis de ces 174 ex contractuels victimes d’un concours bidon et qui risquent d’être victimes de l’émigration irrégulière », selon Guy Marius.
Par ailleurs, le leader de FRAPP, avertit Papa Mademba Biteye et prend l’opinion publique à témoin, « nous n’accepterons pas que ces 174 jeunes soient envoyés à l’abattoir de l’émigration irrégulière par votre refus de respecter le protocole d’accord que vous avez signé ». Car , conclut Guy Marius Sagna, « Senelec appartient à tout le peuple sénégalais et il est hors de question que pour des raisons politiciennes, des recrutements clientélistes soient érigés en règle ». On attend la version la direction de la Senelec.
Average Rating