Ligue des champions : Marseille – Porto

Read Time:2 Minute, 23 Second

L’OM est toujours en quête de certitudes. Problème, le club phocéen n’a pas franchement eu l’occasion d’en trouver, ayant dû faire face à de multiples changements de calendrier. Et alors qu’ils n’ont disputé que deux matches en un mois, eux-mêmes sont incapables de savoir s’ils sont en mesure d’éviter un nouveau revers face à Porto, mercredi.

Le 6 novembre dernier, l’OM qui battait difficilement Strasbourg était peu ou prou le même que celui qui avait été giflé par Porto. Dans le jeu, les jambes et les têtes, les Olympiens n’avaient franchement rien trouvé de nouveau. Alors que Marseille reçoit le champion du Portugal, ce mercredi (21h00) en Ligue des champions, il faut s’attendre à avoir une impression de déjà-vu. Pour une simple et bonne raison : les hommes d’André Villas-Boas n’ont plus joué depuis leur succès à La Meinau.

Bien sûr, la trêve internationale est passée par là mais l’OM a aussi dû faire avec le report de son match face à Nice, initialement programmé samedi dernier mais reporté en raison de cas de contamination à la Covid-19 dans les rangs azuréens. Rappelons, aussi, que les Olympiens n’avaient pu accueillir Lens à la fin du mois d’octobre pour les mêmes raisons. Au total, depuis le début de l’exercice en cours, le club de la cité phocéenne a subi trois reports. Et s’en est insurgé, dans un communiqué diffusé il y a quelques jours, soulignant un problème d’équité.

Si la plupart des grands clubs européens enragent contre un calendrier surchargé, les Marseillais, eux, pestent contre le manque de rythme. Et ils ont leurs raisons. De la même manière qu’un trop grand nombre de matches peut être indigeste pour les organismes, ne pas disputer la moindre rencontre officielle durant près de trois semaines n’aide pas franchement à trouver ses marques. “Jouer tous les trois jours est difficile, mais passer 19 jours sans jouer n’est pas top non plus“, a justement souligné Florian Thauvin en conférence de presse, mardi.

Pas de déclic du Vélodrome, pas de valeur refuge non plus

D’un point de vue technique et psychologique, l’OM a besoin de résultats pour lancer la machine. L’année dernière, il avait construit sa saison après un succès spectaculaire et salvateur à Monaco (3-4). Cette saison, il n’en a pas vraiment eu l’occasion, ayant disputé autant de matches de C1 que de L1 depuis le 17 octobre dernier. “On enchaîne victoire, défaite, victoire, défaite, a noté AVB. Il n’y a rien de pire pour une équipe.” Psychologiquement, notamment.

Plombés par leur mauvaise campagne européenne et le poids d’un record humiliant, les Olympiens sont à la fois privés du potentiel déclic qu’un Vélodrome occupé aurait pu provoquer, mais aussi d’une valeur refuge. Sans leurs deux matches de retard, les coéquipiers de Steve Mandanda auraient pu se retrouver bien plus haut que la sixième place qu’ils occupent actuellement au championnat.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Kawteef
Next post Trophée de The Best Fifa Awards
Close