Apres les sachets en plastiques
Après avoir réussi à faire passer la loi contre les sachets en plastique et mener une bonne campagne de reboisement, le ministre de l’environnement et du développement durable, Abdou karim Sall qui a mis en place un ambitieux programme pour les forêts classées, s’attaque aux feux de brousse par l’ouverture de pare feux et la sensibilisation. Le Sénégal connaît chaque année, autour des mois de janvier jusqu’en mai, un pic des feux de brousse qui ravagent des centaines de milliers d’hectares de terres propices à l’agriculture. Pendant chaque saison sèche, les incendies ravagent une grande partie des écosystèmes sénégalais. La saison des feux s’étend en général d’octobre à mai. La répartition temporelle et spatiale des foyers n’est pas homogène et varie d’une année à une autre.
L’essentiel des feux se propage dans les parties sud et sud-est du pays, notamment les régions de louga, Matam, Tambacounda, Kolda, Ziguinchor. En revanche, il y a moins d’incendies dans la partie nord du Sénégal, en raison, entre autres, des mesures prises par les autorités en matière de sensibilisation et de mise en place des moyens humains et matériels. La mobilisation du ministre Abdou Karim Sall et de ses services va permettre de stopper la recrudescence des feux qui consument d’importantes superficies
. Le centre du pays, qui correspond au bassin arachidier, est faiblement atteint. Dans le bassin arachidier, zone fortement agricole, les feux sont de faible ampleur. Cette situation peut s’expliquer par l’importance des surfaces emblavées d’une part, et d’autre part par l’utilisation de résidus de récoltes comme fourrage, ce qui réduit ainsi les matériaux combustibles. Il apparaît ainsi que les feux de brousse revêtent un caractère rural et affectent plus de la moitié du territoire national, d’où l’importance de la campagne de lutte lancée par le ministre Sall .
Average Rating