Zoom sur Serigne Abdou Karim Mbacké
Avec plus de 40 ans d’expérience à son actif dans le domaine de l’agriculture, Serigne Abdou Karim Mbacké est un producteur agricole évoluant dans plusieurs région du pays, et plus particulièrement à Touba.
Fils de Serigne Falillou Mbacke, Serigne Abdou Karim Mbacké est un guide religieux avant tout mais aussi un acteur incontestable du développement agricole au Sénégal.
Avec plus de 40 ans d’expérience à son actif dans le domaine de l’agriculture, Serigne Abdou Karim Mbacké est un producteur agricole évoluant dans plusieurs région du pays, et plus particulièrement à Touba, dans le village de Bogo, où l’exploitation de ses terres s’évalue à 450 hectares. Les cultures maraichères et céréalières représentent les priorités de production pour celui que l’on nomme avec beaucoup d’affection « Borom Makarimoul Akhlah ».
En effet cette désignation que lui accorde ses disciples et les gens qui le côtoient au quotidien pourrait se justifier par le fait de l’intérêt particulier qu’il porte à l’égard des populations de Touba en les assistant sur plusieurs aspects de leur vie quotidienne ; mais aussi, en contribuant activement à la réduction du taux de chômage dans la ville de Touba, employant beaucoup de jeunes ouvrier ou agriculteurs dans ses travaux champêtres, notamment en période d’hivernage. Sa vision et ses ambitions pour l’agriculture l’ont poussé à investir dans l’installation de forages; dans l’achat de matériel d’irrigation et de machines agricoles ; et nouer des partenariats étrangers. Cette formule récemment adoptée par le marabout lui permettra de pouvoir produire tout au long de l’année grâce à une autosuffisance en eau et en énergie.
Serigne Abdou Karim Mbacké est connu à l’unanimité par son entourage : pour son intime conviction que le secteur primaire est le socle du développement d’un pays ; pour son respect envers les acteurs du monde agricole ; ses ambitions quant à la modernisation de l’agriculture ; et pour sa volonté de toujours symboliser l’entrepreneur agricole par l’excellence.. En effet, il a aidé beaucoup de repris de justice à sortir de la délinquance et à devenir, comme il le souligne, «des hommes vertueux». Effacé, le marabout est adulé par les disciples mourides et même par ceux qui ne sont pas de cette obédience. Lors de l’inauguration de la mosquée Massalikul Jinann de Dakar, il avait presque ravi la vedette à tout le monde. Les fidèles se bousculaient pour le voir, à telle enseigne que les Baye Fall étaient obligés de soulever sa voiture pour le faire sortir.
Il a eu à demander aux disciples qui en ont les moyens de lui apporter une chaise roulante pour les personnes à mobilité réduite. Un appel qui n’est pas restée sans suite, puisque Ndindy a été inondé de chaises roulantes que le président de la Fédération Nationale des Handicapés est allé récupérer. Vouant un amour inconditionnel à son grand-père Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, il aime rappeler qu’il n’est là que pour trois choses : «se parfaire, travailler et suivre les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba». Un triptyque qui cadre bien à son surnom «Makarimal Akhlakh» diminutif d’un hadith où le Prophète de l’Islam soutenait qu’il n’est venu sur terre que pour parfaire les nobles caractères.
Average Rating