Ligue des Champions
Malgré un doublé de Marcus Thuram, Mönchengladbach concède le nul face au Real Madrid dans les dernières secondes
Deuxième Français dans l’histoire, après Ludovic Giuly, à réaliser un doublé face au Real Madrid en Ligue des champions, Marcus Thuram a longtemps cru avoir donné un succès de prestige à Mönchengladbach. Mais menés encore 0-2 à la 86e minute, les hommes de Zinédine Zidane ont arraché le nul grâce à Karim Benzema et Casemiro (2-2) !
Un match nul inespéré qui ne doit pas faire oublier une performance encore une fois loin d’être aboutie. Après leur succès convaincant dans le Clasico face au FC Barcelone samedi dernier (3-1), on pensait les Madrilènes guéris et enfin prêts à lancer leur saison européenne. Mais les coéquipiers de Sergio Ramos sont retombés dans leurs travers face au Borussia Mönchengladbach, arrachant le point du nul dans les tout derniers instants (2-2). Un résultat inquiétant pour les champions d’Espagne en titre, qui, après deux journées, figurent à une anormale quatrième et dernière place de leur groupe de Ligue des champions, à trois points du Chakhtior Donetsk, leader, qui a tenu en échec l’Inter Milan plus tôt dans la soirée.
Le but décisif de Benzema
Dans leur 4-3-3 traditionnel, les hommes de Zinédine Zidane ont une nouvelle fois semblé en manque de solutions offensivement. Malgré une possession du ballon largement en leur faveur (66%), les Madrilènes n’ont que trop peu mis en difficulté un bloc allemand qui a évolué assez bas. Marco Rose a bien analysé le début de saison de son adversaire et cela s’est ressenti. Presque invisible, Karim Benzema n’a jamais été trouvé dans de bonnes conditions et n’a pas vraiment mis en danger une charnière centrale Ginter – Elvedi très solide. Seule action positive à mettre au crédit du Français, son but acrobatique en fin de match qui permettait aux siens de croire à un come-back inespéré (2-1, 87e). Sur les côtés, Marco Asensio a eu quelques étincelles (38e, 69e) mais sa prestation a été loin d’être exceptionnelle, à l’instar de celle de Vinicius, encore une fois trop brouillon.
Devant cette apathie offensive du Real Madrid, le Borussia Mönchengladbach a évolué en contre, et il ne lui aura fallu qu’une seule frappe en première période pour prendre l’avantage. Sur une projection rapide après une récupération de balle au milieu du terrain, Alassane Plea servait parfaitement Marcus Thuram dans le dos de Lucas Vazquez. L’ancien Guinguampais ajustait parfaitement son plat du pied et trompait Thibaut Courtois (1-0, 33e). Le duo français a fait mal à la défense madrilène toute la rencontre et était logiquement à l’origine du deuxième but. Sur un bon centre de Stefan Lainer, Plea voyait sa reprise de volée repoussée par Courtois mais Thuram avait bien suivi (2-0, 58e). Mais les coéquipiers de Ramy Bensebaini craquait en toute fin de rencontre. Après un centre de Luka Modric, Sergio Ramos transmettait de la tête en direction de Casemiro qui catapultait le ballon dans les cages de Sommer (2-2, 90e+3). La double confrontation à venir entre le Real, un petit point au classement, et l’Inter, deux unités, s’annonce savoureuse.
Average Rating