Prochain gouvernement
Les ministres que les fuites mettent déjà sur la touche.
Le remaniement ministériel approche à grands pas. Tant mieux, les Sénégalais n’auront plus à souffrir en voyant la tronche de certains ministres de ce gouvernement nommés à leurs postes par inadvertance républicaine. Le plus écœurant avec ces ministres dont on dit qu’ils sont sur le point de quitter le gouvernement, c’est qu’ils gardent la même caractéristique.
Ainsi, avec ce remaniement qui approche, les fuites commencent à « nettoyer » du gouvernement certains ministres. Un dont le départ du gouvernement ne doit vraiment pas être une surprise. C’est le ministre-bagarreur. Il n’y a pas une seule semaine sans que le ministre de la Justice Me Malick Sall ne se signale en se prenant au collet avec des corps du secteur qu’il administre. Quand ce ne sont pas avec les greffiers, les secrétaires de greffe ou autres employés de la justice, ce sont avec les magistrats que le ministre Malick Sall s’en prend. Dans l’histoire du Sénégal, jamais on n’avait vu un ministre aussi belliqueux que lui.
Les fuites envoient également hors du prochain gouvernement, le ministre-enregistreur Mansour Faye. Si cela seulement se réalise.. Voilà un ministre-enregistreur qui s’est même permis de défier un organe de contrôle comme l’Office national de lutte contre la corruption et la concussion (OFNAC). Qui se souvient encore que dans le gouvernement actuel, figure une ministre nommée Néné Fatoumata Tall ? En réalité, peu de Sénégalais savent que leur ministre de la Jeunesse s’appelle Néné Fatoumata Tall. Une véritable figurante dans le gouvernement et qui pense qu’elle a été nommée uniquement pour s’occuper de vacances citoyennes.
Il y a Zahra Iyane Thiam dont personne ne sait ce qu’elle fait dans le gouvernement. La ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale solidaire est un personnage folklorique. Si folklorique qu’elle oublie de s’acquitter de ses tâches à l’intérieur du gouvernement.
Average Rating