Emissions de titres publics dans l’UEMOA
Par rapport au troisième trimestre 2020 où il s’élevait à 1390 milliards de FCFA, le volume global prévisionnel des émissions de titres publics par adjudication connait une baisse de 41,12%. Mais par rapport au quatrième trimestre de l’année 2019 où il se situait à 647,90 milliards de FCFA, ce volume est en progression de 26,31% en variation annuelle. Cette évolution s’explique par le contexte particulier de l’année 2020 marquée par la pandémie du coronavirus qui a fortement impacté tous les secteurs de l’économie de la zone UEMOA. Ce qui a incité les Etats à recourir massivement au marché financier de l’UMOA pour assurer la couverture des besoins de financement de leur budget. Ce marché constitue ainsi une véritable bouée de sauvetage pour les Etats membres de l’UEMOA avec, très souvent des taux de couverture des montants mis en adjudication par les soumissions largement supérieurs aux 100%.
Comme pour les autres trimestres de 2020, le montant des émissions, tous instruments confondus, est différent d’un mois à l’autre. Il est de 340 milliards de FCFA pour le mois d’octobre, 315 milliards de FCFA pour le mois de novembre et 163,400 milliards de FCFA pour le mois de décembre.
A l’exception du Mali, tous les pays membres de l’UEMOA ont indiqué leurs intentions d’émissions de titres publics. Tous titres confondus, la Côte d’Ivoire est en tête avec 238 milliards de FCFA. Elle est suivie du Sénégal (250 milliards), du Burkina (115 milliards), du Niger (85 milliards), du Togo et du Bénin (60 milliards pour chacun) et de la Guinée Bissau (35 milliards).
Average Rating