Premier League, 1ere journee
Everton et ses recrues estivales réussissent leur entrée en matière. Les Toffees de Carlo Ancelotti sont allés s’imposer sur la pelouse des Spurs de José Mourinho, dimanche, dans le cadre de la première journée de Premier League (0-1). Un but de Dominic Calvert-Lewin sur un coup franc de Lucas Digne (55e) a suffi à faire le bonheur des visiteurs face à une équipe de Tottenham très décevante alors qu’elle restait sur 15 matches de championnat sans défaite face à Everton. Le Special One et ses troupes ont du travail.
Les Toffees se sont présentés sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium avec leurs trois jolis renforts de l’été. Allan et Abdoulaye Doucouré ont vite trouvé leurs marques dans la bataille du milieu de terrain tandis que James Rodriguez a pris ses responsabilités et montré qu’il était en forme en menant le jeu des visiteurs depuis son aile droite. Everton aurait ainsi pu et même dû ouvrir le score pour bonifier son entame de match réussie si Richarlison avait servi Dominic Calvert-Lewin au lieu d’envoyer le ballon dans les tribunes après une interception haute et un dribble sur Hugo Lloris dans la zone de vérité (16e).
En manque d’idées, Tottenham n’a réussi à répondre qu’en jouant long vers le remuant Heung-Min Son ou en procédant en contre mais Jordan Pickford a réussi à détourner la belle frappe de Dele Alli, par ailleurs hors du coup (33e). Très discret lui aussi et contenu par les centraux adverses tout au long de la rencontre, Harry Kane ne s’est montré qu’avec cette astucieuse louche pour un une-deux avec le nouvel arrière droit Matt Doherty qui a perdu son duel face à Pickford (42e).
PREMIER REVERS EN OUVERTURE DE SAISON POUR MOURINHO
Si Mourinho a remplacé Alli par Moussa Sissoko après la pause, ses hommes sont restés dominés dans l’entre-jeu. Ils ont tout de même profité d’une nouvelle maladresse du bouillant mais peu lucide Richarlison sur une jolie ouverture de James (52e). La sanction a fini par tomber sur un coup de pied arrêté pour des Spurs pas assez agressifs. Digne a envoyé son long coup franc venu de la gauche au milieu de la surface londonienne et Calvert-Lewin s’est imposé entre Eric Dier et Toby Alderweireld pour tromper Lloris de la tête (0-1, 55e).
Le coach de Tottenham a vite réagi en lançant Steven Bergwijn qui n’a pourtant absolument rien montré et les Spurs n’ont jamais réussi à prendre à défaut la défense adverse malgré un passage en 4-4-2 avec Son et Kane en pointe. Ils auraient même pu encaisser un second but si Richarlison avait visé un tout petit peu mieux sur ces frappes enroulées (69e et 72e). Habitué à réussir ses deuxièmes saisons avec ses différents clubs, José Mourinho démarre celle-ci de la plus mauvaise manière puisqu’il n’avait encore jamais perdu lors de la première journée lors de ses 18 exercices précédents (11 victoires, 7 nuls). Le technicien portugais qui a réclamé un renfort en attaque va vite devoir trouver des solutions au sein de son groupe car Tottenham sera de nouveau sur le pont en Ligue Europa dès jeudi.
Average Rating