D’urgence en urgence
Le peuple est encore suspendu à un plan d’urgence
Le Sénégal a toujours été confronté à des inondations récurrentes qui n’ont cessé d’impacter négativement les conditions de vie des populations. Au regard de l’urgence de soulager des sinistrés, le président Macky Sall, arrivé au pouvoir en 2012, a mis place le Programme Décennal de Gestion des Inondations (PDGI) pour la période 2012-2022, dans le seul but de gérer les risques d’inondation, préserver les vies humaines, et réduire les incidences négatives aux plans économique et environnemental. Ce programme, y compris le Projet de Gestion des Eaux pluviales et d’Adaptation au Changement climatique (#PROGEP) est doté de plus de 800 milliards FCFA. Malgré le décaissement de cette somme importante, Dakar et sa banlieue ont, après les fortes pluies enregistrées le week-end dernier, pataugé sous les eaux, qui ont causé d’énormes dégâts et des pertes en vies humaines.
Comment a été prévue l’injection des 750 milliards de FCFA dans le PDLI
D’un montant de plus de 750 milliards de FCFA, le PDLI est articulé autour de quatre volets essentiels : l’Amélioration de la connaissance des zones d’inondation, le Relogement des populations sinistrées, la Planification, l’Aménagement des villes et un important aspect relatif au Renforcement de la résilience des villes qui consiste entre autres, à réaliser des ouvrages de drainage d’eaux pluviales. L’exécution du PDLI est étalée sur trois phases. Une première phase d’urgence pour un montant de 66 milliards FCFA, qui a été calée entre 2012 et 2013; une phase à court terme couvrant la période 2014-2016 pour 250 milliards FCFA et la dernière phase sur le moyen terme 2017-2022 avec un budget de 450 milliards FCFA.
D’après une analyse plus de 144 milliards FCFA ne sont pas décaissés, car prévus dans les budgets des deux prochaines années. 75,6 milliards FCFA devraient être inscrits dans la Loi de finances 2021 et 69,084 milliards FCFA en 2022, pour boucler le financement intégral du Plan décennal de lutte contre les inondations.
60,65 Milliards de FCFA du PROGEP
Dans le Plan décennal, est inclus le Projet de Gestion des Eaux pluviales et d’Adaptation au Changement climatique (#PROGEP) piloté par l’Agence de Développement Municipal (ADM).
Le coût global de ce projet (2012-2019), lancé en 2012 pour une durée de cinq ans, est de 121,3 Millions de dollars US (60,65 Milliards de FCFA). Le fonds a été mobilisé par l’Etat du Sénégal, avec le concours de la Banque Mondiale, du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et du Fonds nordique de Développement (FEM).
La zone d’intervention couvre les Villes de Pikine et de Guédiawaye, l’agglomération de Saint-Louis et le Pôle urbain de Diamniadio. Conçu comme un programme intégré de développement urbain, le PROGEP est structuré en 4 composantes. Il s’agit de l’Intégration des risques climatiques dans l’aménagement et la gestion urbaine (SIG, PDD, PUD, Normes, Etudes diverses ….), de la Construction et gestion des ouvrages primaires de drainage; de l’Engagement communautaire dans la réduction des risques d’inondations et l’adaptation au changement climatique, et de la Coordination, gestion et suivi-évaluation du Projet.
Son objectif de développement est de réduire les risques d’inondation dans la zone périurbaine de Dakar et de promouvoir les pratiques de gestion durable des villes dans les zones urbaines sélectionnées. Un Plan d’urgence qui remonte à la surface 800 milliards engloutis dans les eaux Huit (8) ans après le lancement du Plan décennal de gestion des inondations, des Sénégalais vivent toujours sous les eaux.
Average Rating