Regularisation de tous les sans papiers senegalais

Read Time:3 Minute, 27 Second

Le gouvernement italien est disposé à régulariser tous les Sénégalais sans-papiers vivant en Italie disposant d’un passeport ».

Le président sénégalais, Macky Sall a instruit le ministre de l’Intérieur et le ministre des Affaires étrangères qui ont envoyé deux équipes mobiles, l’une à Rome l’autre à Naples, pour leur faire rapidement des passeports pour qu’ils soient régularisés ».

Ça ne concernait pas tous les Sénégalais mais plutôt ceux qui travaillent dans les plantations, dans les maisons, dans les restaurants (…) mais qui n’étaient pas en situation régulière et n’avaient pas de passeport ».

. Il y a beaucoup de Sénégalais qui sont en Italie en situation irrégulière qui travaillent dans les champs, dans les fermes (…) et le gouvernement italien a pris effectivement la décision de les régulariser si toutefois ils présentaient un passeport en cours de validité ».

Régularisation temporaire de six mois pour certains secteurs d’activités

Dans une réponse par courrier électronique, l’ambassade du Sénégal en Italie a confirmé que « le gouvernement italien a pris la décision de régulariser les étrangers en Italie, en situation irrégulière ».

Mais, elle précise que « la condition première requise est la preuve qui démontre que la personne ait été en Italie avant le 5 mars 2020 (le 8 mars plutôt selon le gouvernement italien) ».

A la question de savoir si disposer d’un passeport sénégalais garantissait une régularisation automatique, la réponse de l’ambassade reste imprécise. Elle nous assure seulement que « la présentation d’un passeport sera déterminante pour l’obtention du séjour. Toutefois, le postulant peut, sur la base d’une attestation de son ambassade, entamer la procédure de demande de régularisation ».

Nos recherches nous ont permis de savoir qu’il s’agit en réalité d’un programme de régularisation inclus dans un décret du gouvernement italien, adopté le 13 mai 2020, dénommé « Rilancio » (« Relance », en français).

Ce décret autorise, dans son article 103, des personnes en situation irrégulière à travailler légalement dans certains domaines, s’ils remplissent certaines conditions.

Atténuer les effets de la crise économique liée à la pandémie de la COVID-19

En effet, pour atténuer les effets de la crise économique liée à la pandémie de la COVID-19, « le gouvernement italien a approuvé un « décret relance » de 55 milliards d’euros visant à aider les entreprises italiennes et les familles en difficulté à faire face à la crise », informe l’agence de presse Reuters dans une dépêche en date du 13 mai 2020.

C’est dans le cadre de ce « décret relance » que « l’Italie a annoncé un programme de régularisation de centaines de milliers de travailleurs clandestins indispensables aux secteurs de l’agriculture et des services à la personne », explique cet article de RFI, publié au lendemain de l’approbation du décret.

Ainsi, depuis le 1er juin 2020 (date limite fixée le 15 août 2020), le gouvernement italien « autorise les demandes de régularisations de travailleurs sans-papiers pour un objectif de 200 000 migrants », rapporte euronews.

Ces migrants vont bénéficier de titres de séjour temporaires d’une durée de 6 mois pour travailler dans les secteurs d’activités précisés ici par le « décret relance ».

Il s’agit de « l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’aquaculture et des activités de ménages (assistance à la personne pour elle-même ou pour les membres de sa famille, même s’ils ne vivent pas ensemble, souffrant de pathologies ou de handicaps qui limitent leur autonomie; travaux ménagers pour répondre aux besoins de la famille) ».

Les conditions exigées pour la demande de régularisation

Pour être éligible à ce programme de régularisation, deux cas de figure sont prévus par le texte du décret publié sur le site du gouvernement italien.

« Soit les employeurs présentent une demande de régularisation en payant une contribution forfaitaire de 400?€, soit les étrangers dont le titre de séjour est arrivé à expiration depuis le 31 octobre 2019 demandent un titre temporaire en payant 160?€ », indique le texte.

Toutefois, il précise que « tous les demandeurs doivent pouvoir justifier d’une présence en Italie en date du 8 mars et avoir travaillé comme ouvriers agricoles ou aides à domicile avant le 31 octobre 2019 ».

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Remous Dans La Justice
Next post France
Close