Alpha Conde
Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont demandé jeudi, lors d’un Sommet extraordinaire en visioconférence, « le rétablissement du président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK)», renversé par des militaires putschistes. Sur ce, le Président guinéen, Alpha Condé, qui est lui-même dans la ligne de mire des opposants de son pays et des démocrates du monde estime que les conditions doivent être trouvées pour permettre à Ibrahim Boubacar Keita, destituer de ses fonctions, de terminer son mandat.
Le retour de IBK
Comme la Cédéao, il veut la réhabilitation de IBK. “Il est évident que nous devons condamner de façon très ferme le coup d’Etat. Je suis d’accord avec le Président Roch Marc Christian Kaboré que l’action immédiate à mener est non seulement la libération du Président Ibrahima Boubacar Keita, mais aussi de tous les autres responsables et assurer leur sécurité. La deuxième action à mener, comme l’a dit le Président Buhari, c’est le retour à l’ordre constitutionnel. Car, le Président Ibrahima Boubacar Keita a été élu pour 5 ans et on doit lui permettre de terminer son mandat”, a-t-il déclaré.
« Nous demandons le rétablissement du président Ibrahim Boubacar Kéïta en tant que président de la République conformément aux dispositions constitutionnelles de son pays »,
Average Rating