Moins touchée par le coronavirus

Read Time:3 Minute, 27 Second

La catastrophe annoncée il y a des mois n’a pas eu lieu. L’Afrique compte, à ce jour, beaucoup moins de contaminations et de morts que l’Europe. Directrice du Centre Pasteur du Cameroun, Dr Élisabeth Carniel fait le tour des explications possibles, tout en invitant à une extrême prudence.

Face à la pandémie de Covid-19, l’Afrique s’en sort mieux que prévu… pour l’instant le continent et son 1,3 milliard d’habitants (17 % de la population mondiale) compte moins de contaminations  selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies basé en Éthiopie.

A-t-on été trop alarmiste pour l’Afrique face à la pandémie de Covid-19 ?

C’est toujours facile, a posteriori, de juger que l’on a été catastrophiste. Il y a des mois, au début de l’épidémie en Afrique [le premier cas connu remonte au 14 février en Égypte], il n’y avait aucun élément qui justifiait de ne pas appliquer au continent le modèle européen de développement de l’épidémie. C’est la limite des modèles épidémiologiques. Ils intègrent beaucoup de variables et il suffit qu’une d’entre elles soit différente pour que le modèle ne soit plus pertinent. On l’a vu avec le virus Ebola. Des modèles épidémiologiques avaient prévu une catastrophe avec des dizaines de milliers de morts. Cela ne s’est pas produit.

Aujourd’hui, le fait est que les courbes épidémiques du coronavirus observées en Europe et aux États-Unis ne se retrouvent pas en Afrique.

La jeunesse du continent, avec un âge médian (19,7 ans) deux fois inférieur à celui de l’Europe (42,5 ans) est-elle la principale explication ?

C’est un élément. En soi, être jeune ne protège pas de la contamination. Mais il est vrai que la forme grave et mortelle de la maladie frappe en grande majorité les personnes âgées. Par ailleurs, la forme asymptomatique, qui est la plus répandue chez les jeunes, est moins contagieuse. Tout simplement parce que les malades asymptomatiques ne toussent pas, et que la toux est le vecteur de transmission le plus important.

L’arrivée plus tardive de la pandémie et la réaction forte de nombreux gouvernements africains a-t-elle joué un rôle ?

C’est très difficile à dire car les choses sont vraiment très différentes d’un pays à l’autre. Certains ont réagi plus vite que d’autres ; certains ont imposé le confinement, d’autres pas ; certains ont imposé le masque, d’autres pas. Et certains n’ont pas vraiment fait respecter les mesures qu’ils ont prises…

Comme pour la grippe, on évoque une influence du climat moins favorable au virus en Afrique…

Pour le coronavirus, nous ne savons pas. Il n’y a aucune preuve. En revanche, on sait que pour la grippe « classique », il y a des différences notables selon les aires géographiques. En Europe, la grippe saisonnière connaît un pic important en hiver avant de décliner et quasiment disparaître l’été. Est-ce le cas pour le nouveau coronavirus ? C’est possible, mais cela reste une hypothèse.

Les Africains n’auraient-ils pas un système immunitaire plus efficace face au virus ?

Les populations africaines sont exposées à de multiples pathogènes, que ce soient des parasites, des virus ou des bactéries. Cela se traduit par une importante stimulation des systèmes de défense immunitaire. Est-ce que cela peut provoquer une meilleure réponse face au coronavirus ?

On sait que des agents pathogènes différents partagent parfois un même « motif moléculaire », par exemple une même protéine à leur surface. Or ces motifs moléculaires servent de récepteurs au système immunitaire pour identifier un « agresseur », et ensuite le combattre. Est-ce qu’un agent pathogène répandu en Afrique et le coronavirus partagent un même motif moléculaire ? C’est encore une hypothèse. Si des pays comme l’Italie, la France, les Etats, l’Angleterre, etc ont eu à compter plus de 1500 morts de coronavirus  par jour, des pays comme le Sénégal ont enregistré moins de 250 morts  oendant 6  mois. Encore que parmi ces morts, le plus grand nombre souffrait d’autres maladies graves et souvent incurables.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Me El Hadji Ayé Boun Malick DIOP-SG SYTJUST
Next post Bras de fer Sytjust- Ministre de la Justice
Close