Côte d’Ivoire
Le président Alassane Ouattara face à un dilemme. Malgré les doutes et les atermoiements qui avaient prévalu sur sa volonté éventuelle de briguer un troisième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara avait fini par déclarer en mars dernier son intention de «transférer le pouvoir à une jeune génération». Dans la foulée, son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), désignait le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du parti pour la présidentielle. Ouattara est attendu sur l’après Amadou Gon Coulibaly
Après le décès du candidat du parti au pouvoir, le chef de l’Etat ivoirien doit rapidement désigner un remplaçant pour l’élection présidentielle d’octobre.
Amadou Gon Coulibaly collaborait avec le chef de l’Etat ivoirien depuis 30 ans
Le rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) va devoir trouver un plan B à la suite du décès de son candidat Amadou Gon Coublibaly. Pour cause, la mort du Premier ministre est un coup dur pour le parti sur le plan politique. Il laisse un grand vide, avoue Béma Fofana, député du RHDP :
“Avec Amadou Gon Coulibaly, ça aurait été plus facile encore. Mais que voulez-vous ? Toutes les options sont sur la table. Que ce soit Hamed Bakayoko, que ce soit le président de la République, que ce soit un autre candidat, nous, on n’a aucun problème, pourvu que ce soit un candidat qui fédère l’ensemble des militants. C’est tout ce que nous demandons. Le choix du président sera notre choix.”
Le décès du candidat du RHDP à ce scrutin rebat toutes les cartes quitte à voir l’actuel chef de l’Etat renoncer à sa retraite politique.
Average Rating