Bradage du littoral
Depuis quelques jours, suite à l’arrêt des travaux sur la Corniche par le maire Barthélemy Dias suivi de sa convocation devant les enquêteurs de la Section des Recherches de la gendarmerie, un lynchage systématique est fait sur le Sous-préfet de Dakar/Plateau Djiby Diallo alias Jack Bauer. Certains associent son nom au site de 2000 mètres carrés, objet du litige entre Barthélémy Dias et la société Sertem. Pourtant, il n’en est rien de tout cela. Après avoir fait face aux enquêteurs, le maire de Sacré-cœur/Mermoz a menacé de publier la liste des véritables prédateurs du littoral. En même temps, Barthélémy Dias a promis de porter plainte contre ceux-là qui qui se sont précipités pour saisir le Procureur de la République. Pour M. Dias, « je vais porter plainte contre la société Sertem et Djiby Diallo ».
Djiby Diallo, le nom cité par le Maire de Sacré-cœur rappelle celui du tout puissant sous préfet de Dakar. Jack Bauer comme il est surnommé, a considéré à travers certains titres qu’on lui faisait un mauvais procès car, il ne possède pas une once terre sur cette Corniche.
De plus en plus, Jack Bauer est en train de devenir la tête de turc des hommes politiques de sa circonscription. Récemment, le maire de la Medina, Bamba Fall l’avait voué aux gémonies dans une délibération du conseil municipal de la commune de Médina portant « Autorisations spéciales de Recettes et Dépenses » d’un montant de 300 millions FCFA.
Djibril Diallo diplomate et Djiby Diallo alias Jack Bauer apportent tour à tour des précisions. « Je dispose d’un bail sur lequel je paie annuellement 3.375.000 francs de location à l’État », dixit Djibril Diallo
Très surpris par tout ce bruit fait autour de son terrain, Djibril Diallo, Directeur de l’équipe de l’ONUSIDA d’appui aux régions pour l’Afrique occidentale et Centrale présentement à l’étranger, renseigne « J’ai acquis ce site depuis 2009 et j’ai fini de régulariser en janvier 2015 avec un bail sur lequel je paie annuellement 4.375.000 francs au Trésor public. Je crois avoir sacrifié à toutes les procédures avant de le démarrage des travaux ». Pour ce dernier, « J’ai contracté un entrepreneur qui s’occupe des travaux quant à l’aspect juridique, je laisse mes conseils s’en charger. Vous pouvez publier tous les documents remis par les autorités ».
Joint au téléphone, Djiby Diallo alias Jack Bauer qui dit être atteint dans sa dignité déclare, « C’est essayer de me salir que citer mon nom dans cette affaire. J’avais décidé de porter plainte mais des proches m’ont demandé de laisser tomber et de ne pas entrer dans ce jeu très prisé par les politiciens », celui de jeter l’opprobre sur les gens ».
Poursuivant son propos, Jack Bauer précise, « Le maire du Point. E territorialement compétent m’a saisi pour un Arrêté d’autorisation de construire et, à ma grande surprise c’est M. Le Maire de Sacré-cœur/Mermoz qui vient arrêter ces travaux. M. Dias m’en veut-il au point que mon nom soit subtilement relié à cette affaire ? ».
Average Rating