Rentree des classes d’examens

Read Time:2 Minute, 24 Second

Par Ndiogou CISSE

Si l’annulation de la dette est une priorité dans la lutte contre covid 19, rien ne vaut les conséquences d’une année blanche. C’est pour éviter cela que le Sénégal a décidé du retour des élèves à l’école. Mais celle des classes d’examens qui reprennent ce mardi connaît des problèmes .

Une rentrée à problèmes. C’est à cela qu’on assiste ce mardi avec la reprise des classes d’examens. Si le gouvernement a fait recours à Dakar Dem Dik pour l’acheminement des enseignants compliqué par l’état d’urgence et le couvre-feun force est de constater que tous les acteurs ne peuvent être à leurs postes à partir de ce mardi 2 juin. Encore que beaucoup enseignants se plaignant de n’avoir pas pu retourner avec leurs familles. Des enseignants qui vivaient en famille à leur lieu de service font devoir y vivre seul en attendant une solution à ce problème. Un autre problème qui a fait jour avec cette rentrée a trait aux dispositions contre la propagation du virus. Il s’agit des gels masques et entre autres thermoflash. Selon des informations obtenues au prés de certains enseignants, beaucoup d’écoles du pays sont sans eau. D’autres n’ont même pas de toilettes. Pour les masques, ça va être très diffcile avec ce début de canicule surtout pour les élèves et les enseignants qui son dans des zones qui font de 40 dégrès de satisfaire à cette précaution. Avec les mesures de restrictions, le transport des élèves et enseignants et un autre problème dans les centres urbains. En tout cas face à tous ses problèmes, le président Macky Sall qui mesure les conséquences d’une année blanche se dit favorable à la stratégie de ‘ « une pierre deux coups » ; C’est-à-dire en même temps que le pays lutte contre contre et pour l’annulation de la dette, qu’il fait tout pour que l’année scolaure et universitaire ne soit pas perdue.

Macky délivre un message

C’est comme ça qu’il faut comprendre le message du président

Macky Sall qui écrit : «nous devons gagner le combat contre le coronavirus tout en assurant une éducation de qualité à nos enfants ». A travers ce message, le président Macky Sall a appelé le peuple sénégalais à gagner le combat contre le coronavirus tout en assurant une éducation de qualité aux enfants. Il a rendu un hommage aux enseignants, qi’il appelle soldats du savoir. Le président Sall les remercie d’avoir accepté de retourner en classe.

« Nous devons gagner le combat contre le coronavirus tout en assurant une éducation de qualité à nos enfants. Je rends ici un hommage mérité aux enseignants, ces soldats du savoir qui ont accepté fièrement de monter en première ligne pour servir la Nation », a écrit Macky Sall sur sa page Twitter.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post États-Unis
Next post En Libye
Close