Le Senegal cherche a acquerir 100 respirateurs

Read Time:2 Minute, 43 Second

L’affaire fait grand bruit depuis quelques semaines en France et risque d’emporter plusieurs personnalités avant le post Coronavirus. Des « courtiers » proches des cherchent à fourguer une partie de ce matériel à des pays comme le Sénégal.

En proie à un manque criard de respirateurs, le Sénégal cherche à densifier le parc existant qui peine à couvrir la demande. Récemment, le Pr Moussa Seydi, Chef du Service des Maladies Infectieuses du Centre Hospitalier Universitaire de Fann en visite à Ziguinchor avait jeté un pavé en disant tout haut ce que tout le monde savait déjà : manqué de respirateurs dans la région qui accumulait les cas positifs au Coronavirus.

Le ministre de la Santé avait réagi en « déboulonnant » deux appareils dans la capitale pour les acheminer rapidement à Ziguinchor. Comme il s’agissait juste d’une opération de saupoudrage comme savent du bien le faire nos dirigeants, il fallait également « rhabiller Paul après l’avoir déshabillé ». C’est ainsi que les services du ministère de la Santé se sont mis à la recherche d’appareils respiratoires disponibles sur le marché en cette période où quasiment le système sanitaire mondial avait exprimé une forte demande.

Malheureusement, l’annonce faite de l’achat de 100 respirateurs risque de tourner au cauchemar. Car, si ces appareils ont été achetés en France, il va s’en dire qu’ils ne seront d’aucune utilité au personnel soignant dans la mesure où Paris qui avait commandé 10.000 modèles de respirateurs est obligé de se séparer de 8.500 qui ne sont d’aucune utilité en réanimation hospitalière.

Le scandale d’Etat des respirateurs médicaux produits par le consortium Air Liquide, PSA, Schneider Electric et Valeo est avéré ! Paris aurait trouvé des clients en Afrique de l’Ouest pour fourguer sa camelote. Le Sénégal en achetant 100 nouveaux respirateurs ne doit -il pas faire attention pour éviter de tomber dans le piège ?

En début de pandémie, la France qui est accusée d’impréparation avec un déficit notoire de respirateurs, avait passé une importante commande. Sur les 10 000 modèles commandés pour un montant total de 30 millions d’euros, 8500 modèles de type Osiris facturés 25,5 millions d’euros (3000 euros / unité) soit 2 millions de francs Cfa ne seront pas utilisés dans la lutte contre le Covid-19.

Ce faux semblant d’unité industrielle aurait pu être évité si tous les efforts n’avaient pas été mis pour écarter les Spécialistes (Professeurs et Médecins), Techniciens de santé, organisations syndicales, seuls à savoir ce que signifie une production essentielle qui sauve des vies.

Pour Philippe Martinez, le Secrétaire Général de la CGT, « En laissant croire que la fabrication de ces respirateurs était essentielle et stratégique, l’État et ses complices industriels ont délibérément organisé le hold-up de l’argent public dont les otages sont les travailleurs, les soignants, les malades et l’ensemble de la population ».

Comme le confirment les témoignages de nombreux médecins et personnels soignants , ces respirateurs ne sont d’aucune utilité en réanimation hospitalière.

« Force est de constater que même en pareille situation, il ne faut jamais croire aux sirènes et belles intentions du capitalisme qui n’a d’autre projet que de trahir la confiance de ceux qui les écoutent », clame Philippe Martinez.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Toussaint Manga débusque un scandale à Force covid
Next post DECONFINEMENT DES LIEUX DE CULTE
Close