Covid-19 sur les PME de la zone UEMOA

Read Time:2 Minute, 14 Second

Selon un rapport de l’agence Bloomfield, sur l’impact du Covid-19, rendu public , l’ensemble des économies des pays de l’UEMOA devrait enregistrer un net ralentissement, soit un taux de croissance en dessous de 3% pour l’année 2020.

Le rapport intitulé « l’impact du Covid-19 sur les PME en zone UEMOA », indique qu’au-delà de sa réactivité opérationnelle face à la pandémie, le secteur privé en zone UEMOA et principalement en Côte d’Ivoire, pourrait profiter de l’impact du coronavirus pour se réinventer, poursuit le document admettant que le moment de vérité viendra avec l’assouplissement du confinement. En outre, la capacité d’absorption du choc actuel, pour les PME, dépendra à la fois de leur résilience, de l’efficacité de l’aide des Etats, et surtout du niveau de confiance, dans le long terme, de potentiels investisseurs privés pour la constitution de fonds propres, sérieux baromètre de survie.

De façon plus globale, le rapport revèle qu’en ce qui concerne l’activité économique, les autorités publiques anticipent déjà une baisse de l’activité relativement importante avec des prévisions de croissance réduites de moitié.

Cette situation est également anticipée par le Fonds Monétaire International qui prévoit la première récession de l’Afrique subsaharienne en 25 ans.

Le caractère pandémique du coronavirus et la forte capacité de propagation impliquent des conséquences sur l’ensemble des secteurs d’activités. Il apparait que les mesures décidées par les Etats pour limiter la propagation du Covid -19 ont contribué à réduire l’activité : l’instauration d’un couvre-feu qui contribue à la réduction des heures travaillées en raison des aménagements induits pour les entreprises, la fermeture des établissements scolaires et universitaires réduit l’activité des services associés, la fermeture des boîtes de nuit, des restaurants, des cinémas et des lieux de spectacle change les habitudes de consommation des populations, la fermeture des frontières terrestres limite les échanges transfrontaliers et les activités de transports associées.

Selon le rapport de Bloomfield, les PME/ PMI, constituant l’essentiel du tissu économique des pays de la zone et comptant pour l’essentiel de la main d’oeuvre, sont fortement exposées à la baisse de l’activité. La concentration de l’activité économique dans les capitales, amplifie la situation dans un contexte où les principaux foyers de contamination y sont enregistrés. A cela s’ajoutent les difficultés intrinsèques déjà existantes des PME/ PMI (persistance des problèmes de financement, accès limité aux marchés publics, faible productivité, faible intégration aux chaines de valeur nationales et internationales).

Les PME, nouvellement créées grâce aux facilités prévues par l’amélioration de l’environnement des affaires, sont fortement menacées, réduisant ainsi leur probabilité de survie.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Force Covid-19 : L’Etat ignore-t-il les entreprises d’evenementiel qui contribuent au PIB ?
Next post Covid-19 Baisse considérable en Côte d’Ivoire
Close