Irreversible deconfinement en France
Le plan de déconfinement, ou plutôt de fin de confinement, sera présenté ce mardi, à 15h, par le Premier ministre d’Edouard Philippe devant les députés. De nombreuses pistes ont déjà été confirmées par l’Elysée ou le gouvernement, d’autres sont encore sur la table.
Edouard Philippe va présenter le plan de déconfinement de la France mardi 28 avril, à partir de 15 heures, à l’Assemblée nationale. La présentation de cette stratégie mettant progressivement fin au confinement dans le pays sera suivie d’un débat et d’un vote. Un enchaînement que les députés de l’opposition jugent beaucoup trop rapide, mais les 24 heures de délai demandées pour se prononcer n’ont pas été accordées par l’exécutif. Le Premier ministre a assuré sur Twitter que l’objectif est de “co-construire” ce plan avec élus, syndicats et patronat.
Le plan de déconfinement mis en place à partir du 11 mai sera national, le déconfinement par région n’ayant pas été retenu selon l’Elysée. En revanche, une discussion sera organisée avec les “associations d’élus locaux” et les “partenaires sociaux”, “pour que s’engage une période de co-construction du plan national et de ses déclinaisons territoriales”, a affirmé le chef du gouvernement. Le couple “maire-préfet” devrait rester prédominant dans l’application du plan.
Le déconfinement s’annonce particulièrement délicat à l’école, alors que le Conseil scientifique a admis samedi qu’il était initialement favorable à une reprise des cours à la rentrée de septembre. Ce week-end, de nombreuses recommandations ont été listées par ce Conseil scientifique, en charge de conseiller le gouvernement, mais aussi par l’Académie de médecine. L’Elysée a indiqué la semaine dernière que le retour à l’école sera basé sur le volontariat des parents.
De nombreux détails du plan de déconfinement ont donc été dévoilés par l’Elysée et le gouvernement, mais il reste encore des arbitrages importants.
Dès le 11 mai, les écoles pourront donc rouvrir.
Si on n’organise pas de distanciation sociale dans les trains, il faut impérativement qu’on ait des masques FFP2″, déclare notamment Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, premier syndicat du groupe ferroviaire, sur BFMTV.
Les coiffeurs se préparent au déconfinement
Fermés depuis le début du confinement en France, le 17 mars dernier, les coiffeurs préparent d’ores et déjà le déconfinement. En moyenne, les salons accueillent habituellement entre 900 000 et un million de clients par jour en France, . Un chiffre qui pourrait encore bondir dans les jours et semaines suivant le déconfinement, et demande une certaine régulation du trafic. Des réservations en ligne seront notamment mises en place avant la réouverture.
L’État annule les loyers des bars, cafés et restaurants
Pour les lieux accueillant du public, l’incertitude et l’inquiétude règnent. Aucune date n’est pour l’heure annoncée pour leur réouverture. En attendant, le gouvernement annonce une série de mesure en faveur de la reprise d’activité des entreprises des secteurs touristiques et hôteliers, notamment l’annulation des loyers. “Les loyers des secteurs du tourisme, des hôtels, cafés et restaurants, de l’événementiel, de la culture et du sport seront annulés pour la période de fermeture administrative”, est-il expliqué dans un communiqué posté par le ministère de l’Économie sur Twit
Average Rating