Nebuleuse sur les licences de peche

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Depuis quelques jours, il est noté une arrivée massive de bateaux chinois et turcs au Sénégal. Ces bateaux qui doivent bénéficier d’autorisations ou plutôt de licences constituent une menace sur les ressources et les communautés de pêche artisanale. L’Association pour la promotion et la responsabilisation des acteurs de la pêche artisanale maritime (APRAPAM) est inquiète par rapport à une ‘’arrivée massive’’ de bateaux chinois et turcs au Sénégal.

‘’Alors que le pays et le secteur de la pêche artisanale doivent faire face à la crise du coronavirus, les autorités s’apprêtent à délivrer 54 licences de pêche industrielle, – pêche aux petits pélagiques, pêche au merlu surtout-, dont 52 licences à des bateaux d’origine chinoise et deux licences à des senneurs turcs’’, a révélé l’APRAPAM dans une note.

Selon le document, tous ces bateaux sont de nouveaux-venus dans les eaux du Sénégal, et un certain nombre d’entre eux ont un historique de non-respect des lois dans les autres pays africains où ils ont opéré.

‘’L’octroi de ces licences augmenterait la pression de pêche sur des ressources déjà fragiles, mettant en péril la durabilité des ressources et des communautés de pêche artisanale qui en vivent’’, alertent les membres de cette structure dont le siège est basé à Mbour, au Sénégal.

Demandes de licence pour les pélagiques côtiers

Pour ce qui concerne les pélagiques côtiers, l’APRAPAM qui renseigne que les demandes de licence sont introduites pour une quinzaine de bateaux chinois ainsi que deux senneurs turcs, a signalé que la situation des pélagiques côtiers, en particulier la sardinelle, est ‘’extrêmement préoccupante’’, puisque ces ressources partagées avec les pays voisins, sont considérées surexploitées par les scientifiques du Comité des pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE).

‘’Au niveau du Sénégal, par manque de moyens, le Centre de recherches océanographiques Dakar-Thiaroye de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA/CRODT) n’a pas pu mener d’évaluation de ces ressources depuis 2015, mais tous les signes montrent une détérioration de la situation’’, se désolent les membres de l’APRAPAM, d’après qui, le Sénégal est obligé de négocier avec ses voisins pour aller chercher des sardinelles là-bas.

‘’Dans ces conditions-là, comment imaginer augmenter la pression sur le peu de ressources qui restent et qui sont le filet de sécurité alimentaire de nos populations ?’’, se sont-ils interrogés dans leur document, ajoutant que deux licences pour les pélagiques hauturiers sont demandées pour des senneurs turcs.

Ces bateaux, qui, il y a dix ans, participaient au pillage du thon rouge en Méditerranée, sont arrivés en Mauritanie en 2017, pour pêcher les petits pélagiques au profit des usines de farine de poisson, a fait savoir l’APRAPAM qui souligne qu’après avoir connu des difficultés en Mauritanie, certains se sont déplacés vers le Liberia, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau et maintenant ils essaient de venir au Sénégal.

‘’Ces derniers temps, ils (ces bateaux) approvisionnent un bateau-usine chinois, le TIAN YI HE 6, qui fait de la farine à bord. Les petits pélagiques capturés par les senneurs turcs sont pompés à bord du bateau-usine, transformé en farine puis les sacs de farine sont transférés sur un vraquier qui les amène au port. En Guinée-Bissau, une trentaine de ces transbordements (interdits dans la loi Bissau-guinéenne) ont eu lieu entre ce bateau et les senneurs turcs’’, explique-t-elle.

Si ce même modèle se développe dans les eaux sénégalaises, non seulement cela va contribuer à transformer en farine du poisson nos sardinelles dont la population à grand besoin, mais ce système de transbordements en mer et de production de farine à bord fera que ces opérateurs échapperont à tout contrôle : une porte ouverte pour la pêche illicite, non déclarée, non réglementée, selon l’APRAPAM.

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