Senegal

Read Time:2 Minute, 23 Second

Le Sénégal qui n’est pas encore autosuffisant en riz et qui a déclaré la guerre à covid peut se targuer d’être autosuffisant en deals.En attestent les cas de détournements constants de fonds publics, le plus souvent impunis .
Au Sénégal, L’existence d’un Ministère de la promotion de la bonne gouvernance et de nombreuses structures de contrôle n’a pas réussi à endiguer le phénomène des détournements de fonds publics.
Le Sénégal a mis en place un arsenal de répression des cas de détournement mais qui ne sont pas en mesure d’ arrêter la pratique souvent impunie. Pour rappel, en plus d’un département ministériel pour la promotion de la bonne gouvernance, le Sénégal dispose de corps de contrôle tels que l’Ofnac, l’inspection générale d’Etat, la Cour des comptes, l’Agence de régulation des marchés publics etc. A ces structures s’ajoute la Crei. Mais les autorités ont très rapidement abandonné la dynamique de 2012 qui était une promesse de campagne du candidat devenu président. En effet, lorsque, Macky Sall est arrivé au pouvoir avec une forte promesse d’une gestion vertueuse et transparente, la justice avait commencé à faire son travail. La traque des biens mal acquis a été appliquée à Karim Wade et l’audit des collectivités à Khalifa Sall qui sont allés en prison. Mais après eux, plus personne n’a été poursuivie dans un pays où les scandales financiers foisonnent.
L’Ofnac peine à jouer son rôle de gendarme de la transparence en luttant sans relâche contre la corruption dans l’administration publique et les établissements qui bénéficient du concours de la puissance publique.
Le détournement de deniers publics est un venin contre l’économie du pays et impacte négativement sur la crédibilité des gouvernants. Comme dans d’autres pays où les scandales et deals sont légion, au Sénégal, les populations ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins les plus élémentaires et vont se coucher pour beaucoup d’entre eux, affamés en ces temps d’état d’urgence et de couvre feu. Pendant que des détourneurs de deniers publics et des corrompus mènent un train de vie somptueux, beaucoup de Sénégalais croupissent dans la misère.
C’est aussi à cause des détournements que la dette des pays comme le notre grimpe. Le plus souvent l’argent étant décaissé pour des projets sans intérêts pour les populations. Le seul remède est un audit généralisé depuis les périodes antérieures de tous ceux qui ont eu à gérer hier comme aujourd’hui nos fonds publics. C’est la seule voie pour que le peuple y voit plus clair. Une telle opération de salubrité publique est une urgence financière en ces temps d’urgence sanitaire et de rareté des ressources. C’est une opération qui dévoilerait à coup sûr des scandales que la majorité des Sénégalais est loin de soupçonner.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Liberation tous azimuts de detenus
Next post Coronavirus
Close