Coronavirus

Read Time:2 Minute, 43 Second

Hier, le président malgache s’est adressé à la population pour annoncer la stratégie de sortie de crise. Elle s’appuie sur le médicament « Covid Organics »mis au point à Madagascar et le port obligatoire du masque en cas de sortie. Andry Rajoelina a notamment annoncé le retour en classe à partir du 22 avril pour les élèves qui ont un examen à la fin de l’année, ainsi que la reprise des transports en commun inter urbains avec une limitation à 18 passagers dans les bus, le déconfinement progressif de la région d’Antananarivo, de Toamasina et de Fianarantsoa. Les masques seront distribués gratuitement à ceux qui n’ont pas les moyens d’en acheter.

La production du médicament Covid Organics a commencé à Madagascar.

Hier, le président de la République de Madagascar a présenté la stratégie de sortie de crise à compter de cette semaine. . En effet, des restrictions bien plus précoces sur les arrivées qu’à La Réunion ont permis de limiter drastiquement le nombre de cas importés, bien qu’une compagnie comme Air France ait continué de transporter des passagers venant de pays qui étaient déjà gravement infectés début mars, comme l’Italie.
Ainsi, le nombre de cas officiellement reconnu est d’une centaine, dont 63 en raison de contact avec une personne ayant contracté le COVID-19 à l’étranger, surtout en France.
Médicament « Covid Organics »
Cette stratégie s’articule autour de deux points : la découverte d’un médicament renforçant les défenses immunitaires et le port obligatoire du masque en cas de sortie.
Lors de son intervention télévisée, Andry Rajoelina a souligné la découverte d’un remède sous forme de solution buvable par l’Institut malgache des recherches appliquées (IMRA), dénommé « Covid Organics ». Celui-ci est à base d’une plante, l’Artemisia. Les essais cliniques réalisés sur des patients des CHU d’Anosiala et d’Andohatapenaka au cours de la semaine passée ont été concluants. Des laboratoires étrangers débuteront des essais cliniques au cours de cette semaine.
Il a également annoncé la reprise des cours pour les classes devant passer les examens officiels. Les classes de terminale et de troisième reprendront les cours à partir du mercredi 22 avril ; et les classes de septième à partir du lundi 27 avril. Les élèves recevront gratuitement des masques qu’ils devront porter, et recevront également le remède « Covid Organics ». Ils devront également respecter les gestes barrières.
Masque obligatoire
Le président malgache a également décidé le déconfinement progressif à Antananarivo, Fianarantsoa et Toamasina, ainsi qu’un service minimum assuré par les services publics et la reprise autorisée des activités des entreprises du secteur privé. Le port de masque sera obligatoire lors des sorties sous peine de sanctions (travaux d’intérêt général). Des masques seront distribués gratuitement par les fokontany pour ceux qui n’en ont pas.
Les transports publics urbains reprennent aujourd’hui, avec une limitation du nombre de passagers : taxis limités à 3 passagers ; taxi-be limités à 18 passagers, avec interdiction d’utiliser les strapontins. Les passagers devront obligatoirement porter un masque et respecter les gestes barrières, dont la distanciation sociale. Les contrevenants à ces mesures seront sanctionnés, notamment par une mise en fourrière du véhicule.

Par contre, les taxi-brousse reliant les villes sont autorisés à circuler.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Corps d’emigres decedes du Covid-19
Next post Liberation tous azimuts de detenus
Close