Bloqués à Dakar
A l’attention des gouvernements français et sénégalais
Monsieur Emmanuel Macron en sa qualité de Président de la République Française
Monsieur Jean-Yves Le Drian en sa qualité de Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de la République française
Monsieur Macky Sall en sa qualité de Président de la République du Sénégal
Monsieur Alioune Sarr en sa qualité de Ministre du Tourisme et des Transports aériens de la République sénégalaise
Nous sommes un collectif spontané de citoyens français actuellement en séjour court au Sénégal.
Pour des motifs de suivi médical en France, reprise du travail, soutien familial … nous devons rentrer au plus vite en France.
Dans un premier temps, nous avons tenté de voir avec nos différentes compagnies aériennes comment allaient se dérouler les retours.
Puis conformément aux instructions, nous nous sommes inscrits sur Ariane puis la mailing list Covid 19 du Consulat de France à Dakar.
A ce jour, nous nous trouvons encore dans l’attente faute de moyens financiers nécessaires pour payer un vol retour assuré par la compagnie Air France et assurer ensuite notre retour a domicile depuis Paris.
Certains se sont même vus annuler leurs réservations au dernier moment ou sont mis en attente car soi-disant non prioritaires.
Voilà donc une liste de questions auxquelles nous aimerions avoir des réponses ainsi que nos propositions d’arrangements.
1- Pourquoi, comme il avait été prévu au départ entre le gouvernement français et Air France, cette compagnie aérienne n’a-t-elle pas fait appel à sa filiale low cost Transair pour opérer des vols moins chers ?
Notons que Transavia a envoyé deux avions pour ramener les clients du Club Med de Cap Skirring à Paris juste avant la fermeture des frontières aériennes.
– Pourquoi si peu de personnes ont accès au tarif de 600 euros de base exigé par Air France (plus du double du tarif habituel) et d’ailleurs, peut-on continuer à établir différents prix dans cette situation exceptionnelle ?
– Pourquoi certains clients qui ont acheté leurs billets à Air France subissent ils des annulations de dernière minute ?
– Pourquoi Air Sénégal n’a eu le droit qu’à un seul vol de rapatriement vers la France ? Notons que Brussels Airlines a eu aussi des avions depuis Dakar, mais la Royal Air Maroc, Iberia, Air Algérie et tous les autres n’auraient-ils pas des compatriotes à rapatrier ?
– Comment les ressortissants français qui se situent loin de l’aéroport de Dakar peuvent-ils circuler malgré l’interdiction stricte de le faire entre régions et même entres villes. Quid de la Casamance avec les frontières terrestres fermées ?
– Pourquoi les ressortissants rentrés de Bangkok à Paris ont eu le droit à un paiement ultérieur de leur billet retour au Trésor Public mais que cette facilité de paiement n’est pas disponible sur Dakar-Paris ?
7- Que prévoit les lois sur le remboursement en numéraire de nos billets retour d’origine ?
– Pourquoi des gens qui doivent être suivis médicalement en France ne peuvent pas être prioritaires et restent à quai, alors que des résidents au Sénégal non prioritaires sont déjà rentrés en France par des vols de rapatriement ?
– Pourquoi, malgré nos inscriptions à Ariane et à la mailing list Covid 2019 de l’ambassade de France, nous n’avons toujours pas de solution pour certains ?
10- Pourquoi nos représentants français ont accueilli et accompagné les ressortissants à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar uniquement ce 8 avril 2020 ?
Loin de nous de critiquer les efforts consentis par tous les acteurs du rapatriement. Au contraire, nous voulons être constructifs et nous proposons les solutions suivantes.
1- Qu’Air Sénégal puisse organiser des vols Dakar-Paris, à l’aller pour les ressortissants français et européens et au retour pour les ressortissants sénégalais afin de limiter les frais. Sans oublier des vols depuis les aéroports régionaux sénégalais ou d’autres moyens de transports autorisés par le Ministre de tutelle jusqu’à Dakar pour nos concitoyens bloqués dans les régions.
Nous en appelons donc le Président du Sénégal Macky Sall à exercer sa souveraineté nationale.
Quant à notre Président de la République Emmanuel Macron, nous l’enjoignons de tenir sa promesse de rapatrier tous les Français qui le souhaitent.
Nous demandons également que chacun ait ses billets de transport assurés jusqu’à chez lui pour ne pas rester en transit entre 12h et un jour à Paris et de se confiner rapidement selon les directives gouvernementales.
Enfin, nous vous serions reconnaissants d’accorder des facilités de paiement à chacun qui en aurait besoin.
Veuillez recevoir nos salutations les plus distinguées,
Collectif des Français bloqués au Sénégal
Mis en ligne par Auteur Ibrahima Dieng
Ce contenu a été publié dans Contributions, Société, avec comme mot(s)-clé(s) covid 19, Ressortissants français, Senegal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
Average Rating