Moustapha Diakhate -Cisse Lo

Read Time:2 Minute, 36 Second

Ils sont tous les deux membres fondateurs de l’Apr qu’ils ont représenté à l’Assemblée nationale. Moustapha Diakhaté, ancien président du groupement parlementaire Benno Bok Yakar et Moustapha  Cissé Lô vice président.  Vont il s’allier avec Idrissa Seck pour combattre Macky Sall qui a décidé de leur exclusion du parti après 8 ans de compagnonnage ?

L’exclusion de Moustapha Cissé Lô de l’Apr a été actée hier au terme de la réunion de la commission de discipline de ce parti. Le désormais ex apériste rejoint sur la liste des exclus de l’Apr, Moustapha Diakhaté. Ces membres fondateurs du parti au pouvoir, qui portent le même nom,  partagent le point commun d’avoir représenté l’Apr à l’hémicycle. L’Un en tant que président du groupe parlementaire Benno Bok Yakar, l’autre en tant que 1er vice-président de l’Assemblée nationale.  Si après la fin de leur compagnonnage avec Macky Sall, on pense à une alliance des Moustapha avec Idrissa Seck, c’est qu’ils existent des constats qui y sont favorables. En effet, après l’exclusion de    Moustapha Cissé Lo de l’Apr par la Commission de discipline du parti au pouvoir, son ancien camarade,

Moustapha Diakhaté  a fait une sortie pour le défendre.

« Cissé Lo ne s’est pas adressé à la presse.  Il n’a pas fait une interview.  c’est des enregistrements téléphoniques dont la diffusion est interdite par la loi. En même temps que Cissé Lo, ceux  qui ont diffusé ces audios doivent être aussi poursuivis. C’est inacceptable dans un Etat de droit que des gens enregistrent d’autres personnes à leur insu pour les mettre sur l’espace public.» a réagi Moustapha Diakhaté qui après son exclusion de l’Apr a fondé l’Alliance Manko Taxawu Apr. En prenant Macky Sall pour responsable de la situation, Moustapha Diakhaté a fait savoir que depuis plusieurs années, « les militants et les responsables de l’Apr s’insultent par presse interposée » ? En tout cas pour ceux qui est de leur avenir politique, il n’est pas impossible que Diakhaté et Lô s’allient avec Idrissa Seck pour combattre Macky Sall.  C’est en effet un secret de polichinelle qu’ Idrissa Seck est proche de serigne Moussa Mbacké Nawel qui est le marabout de Moustapha Cissé Lô.  Une à deux rencontres dans la cour de ce  marabout pourrait sceller leur alliance pour une cause commune qui est de combattre le président Macky Sall. Pour Moustapha Diakhaté, s’il ne parvient pas à massifier son Manko Takhawou Apr, force est de constater que son intérêt serait dans les alliances. Et pour cela, Idrissa Seck qu’il a côtoyé sous Me Wade est bien indiqué  à cette fin. L’exclusion qui frappe  Moustapha Cissé Lô et son homonyme  Moustapha Diakhaté ne sont pas des  faits nouveaux sur la scène politique Sénégalaise. Mais si la procédure s’impose au sein des forces politiques au fonctionnement vertical, elle demeure rare dans les formations qui reconnaissent une pluralité Dans de telles formations, un désaccord y débouche plus souvent sur une démission et non une exclusion.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Thiès
Next post Affaire Hiba Thiam
Close