Pour vigoureusement relever les défis
Le gouvernement chinois mettra en place une série de politiques budgétaires et financières, dont l’allocation de plus de quotas d’obligations des gouvernements locaux en avance conformément aux procédures établies, et l’intensification du soutien financier inclusif aux micro, petites et moyennes entreprises.
Les politiques budgétaires et monétaires seront davantage mises à profit pour élargir la demande intérieure, aider à la reprise des activités, soutenir l’emploi et permettre à toutes les entreprises de surmonter ce moment difficile.
Des plans correspondants ont été établis lors d’une réunion exécutive du Conseil des Affaires d’Etat, qui a été présidée mardi par le Premier ministre chinois Li Keqiang.
Le gouvernement chinois met un accent particulier sur l’intensification de l’ajustement de la macro-politique anticyclique pour promouvoir le contrôle épidémique et le développement économique et social. Le Premier ministre Li Keqiang a insisté sur la nécessité d’émettre rapidement des obligations des gouvernements locaux et d’utiliser de manière appropriée les fonds accumulés pour renforcer les investissements efficaces.
“Il est crucial de prendre des dispositions bien calibrées à l’avance pour maintenir la construction des projets et lancer de nouveaux projets en fonction des besoins réels”, a indiqué M. Li.
La réunion a adopté de fortes mesures pour offrir un soutien financier inclusif aux micro, petites et moyennes entreprises.
“Les petites entreprises ont été les plus gravement touchées par l’épidémie. La reprise de leurs activités affecte toute la chaîne industrielle et est fondamentalement importante pour assurer la stabilité de l’emploi. Le gouvernement doit élaborer immédiatement des mesures de soutien à leur égard”, a noté M. Li.
La réunion a décidé que pour les petites et moyennes banques, leur quota de prêts et de remise d’escompte serait augmenté de 1.000 milliards de yuans.
Les institutions financières seront encouragées à émettre 300 milliards de yuans d’obligations financières qui seront utilisées comme prêts ciblant exclusivement les petites entreprises.
La réunion a appelé au renforcement du mécanisme de partage de risque de prêt.
“Les petites et les moyennes banques doivent satisfaire à des critères d’éligibilité lors de leur accès au quota de prêts. Le mécanisme de partage de risque de prêt doit être renforcé, notamment les réductions ciblées au taux de réserves obligatoires pour les petites banques”, a indiqué M. Li.
La réunion a également décidé des mesures pour booster la consommation automobile. Les subventions et l’exonération de droits pour les achats de véhicules à énergie nouvelle, qui devront expirer à la fin de cette année, seront prolongées de deux ans.
Le soutien sera renforcé pour les groupes à faible revenu, d’après la réunion.
“Nous devons développer une compréhension vive de l’évolution probable de la situation au cours du deuxième semestre de l’année, et élaborer le plus rapidement possible des mesures de soutien supplémentaires dans le cadre de notre marge de politique. En outre, nous devons régler minutieusement les critères et la couverture de politiques concernées sur la base de l’évolution de la situation”, a ajouté M. Li.
Average Rating