Covid-19

Read Time:1 Minute, 52 Second

La France vient d’autoriser l’utilisation de  la chloroquine pour lutter contre le Covid-19. Cela suscite un grand espoir en Afrique, où le médicament a été utilisé contre le paludisme. Les pays font déjà des stocks.

La solution homéopathique indispensable pour stimuler l’immunité

“S’il est vrai que la chloroquine guérit du coronavirus, alors Dieu merci, j’ai pu avoir quelques boîtes !”, se réjouit Clotaire Bakoua, un habitant de Brazzaville, la capitale congolaise, dans les colonnes du Journal de Brazza. Son butin prend en ce moment des allures de trésors. Dans la plupart des pharmacies de la ville, le médicament est désormais introuvable. Comme les masques, “la chloroquine est presque en rupture de stock”, constate notre source, les officines “ont été prises d’assauts”.

Jedui 26 mars France la France a  autorisé l’utilisation de la chloroquine sur des malades du Covid-19. Mais dans plusieurs pays d’Afrique, cela fait plusieurs semaines que l’on se rue sur ce médicament auquel on attribue des miracles. Bien connu sur le continent, il a été largement utilisé pour soigner du paludisme depuis les années 1950. Désormais, la molécule n’est vendue en pharmacie pour traiter d’autres maux comme la polyarthrite rhumatoïde. Mais on la trouve aussi sur les marchés noirs e certains pays, sous formes de comprimés contrefaits venus d’Inde ou de Chine.

Beaucoup de gouvernements ont décidé de prendre les devants. Au Maroc, où la barre des 100 cas de malades du Covid-19 a désormais été franchie, “le ministère de la Santé a racheté au laboratoire français Sanofi l’ensemble du stock de Nivaquine, un médicament à base de chloroquine, produit dans ses usines de Casablanca.. Au Bénin, les autorités sont allées plus loin. Deux cas de Covid-19 ont été confirmés et le ministre de la santé a affirmé que “le traitement appliqué aux patients est celui de la chloroquine”, rapporte le site d’information 24 heures au Bénin.

Au Burkina Faso, où 5 ministres ont été testés positifs au Covid-19 et où un premier décès dû à la maladie, celui de la vice-présidente de l’Assemblée nationale qui avait un diabète chronique, a été enregistré la semaine dernière, les médecins  se tournent vers la chloro.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post COVID19
Next post Coronavirus
Close