Fermeture des mosquées
Vendredi dernier, une grande confusion a régné autour de la prière du « Tisbar » qui a été célébrée dans certaines mosquées du pays et dans d’autres. Un survol de l’arrêté Grd du 19 mars 2020 pris en application de l’arrêté 7782 du 13 mars 2020 rend compte de la confirmée par
le directeur de cabinet du ministère de l’intérieur.
Vendredi dernier, des imams qui voulaient organiser la prière de la mi- journée, dans des mosquées, ont été cueillis à Yoff, Thiaroye gare et à Thies. Dans des mosquées comme Massalikoul Jinane, des fidèles qui sont restées sourds à l’appel de Mbackiyou Faye à se conformer à l’interdiction, se sont heurtés à des forces de l’ordre qui les ont empêchés d’accéder au lieu. Dans d’autres villes comme Touba, à Médina Baye et Léona Niassène, des prières ont été organisées. Dans la capitale du mouridisme où la prière s’est tenue à la grande mosquée, elle a enregistré la présence du Secrétaire général de la présidence de la République, Mahammat Boun Abdallah Dionne. Pour avoir pris part à cette prière, l’ancien Premier ministre a été l’objet de critiques au motif qu’il a violé la réglementation. Mais selon le Directeur de cabinet du ministère de l’intérieur qui évoqué l’arrêté 027 Grd du gouverneur de Dakar, il n’a jamais été question de fermeture de mosquée à l’intérieur du pays. Magistrat de profession, le Dir cab du Ministre, Aly Ngouye Ndiaye d’apprendre que l’arrêté du gouverneur de Dakar qui a été pris en application de l’arrêté 7782 du 13 mars 2020 du Ministre de l’intérieur portant interdiction provisoire de manifestation ou rassemblement en raison de la progression de la maladie dans la région de Dakar, déclare les mosquées fermées à partir du 20 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire régional. La confusion réside dans les termes « territoire régional » et « territoire national » éclaire il à juste raison. Mais il ya aussi aussi le fait que Touba est à la date de la prise de l’arrêté du gouverneur précité, l’épicentre du coronavirus. En référence à ces textes réglementaire, l’ancien PM n’a donc pas violé l’interdiction en priant à Touba qui n’était pas concerné par l’arrêté de fermeture des mosquées.
Pour rappel, vendredi dernier, la communauté mouride de Touba a satisfait à la prière du vendredi. Dans la capitale du mouridisme, la prière s’est tenue avec l’onction de Serigne Mountakha Bassirou en la présence de Mahammat Boun Abdallah Dionne présent dans la cité religieuse. A propos de cette présence, Boun Dionne portait un message du Président Sall au Khalife de Touba. Pour rappel, Serigne Mountakha a donné une participation de 200 millions aux efforts de lutte contre le covid 19. En attendant de trouver un vaccin, des pays comme les Etats unis, Chine, l’Iran, la France,l’Espagne, la Corée du Sud traitent le coronavirus avec la chloroquine qui n’est rien d’autre que la nivaquine.
Average Rating