Coronavirus

Read Time:5 Minute, 48 Second

Depuis l’apparition du coronavirus en décembre en Chine, 124 101 cas d’infection ont été recensés dans 113 pays et territoires, et 4 566 personnes sont mortes.

Depuis l’arrivée du coronavirus, on recense 124 101 cas d’infection, dont 4 566 décès dans 113 pays et territoires, principalement en Chine, Italie, Iran et Corée du Sud.

En France, alors qu’ Emmanuel Macron prend la parole ce soir à 20 heures, on compte désormais 2 281 cas pour 48 décès .

L’OMS a qualifié l’épidémie du Covid-19 de « pandémie » et se dit « profondément préoccupée tant par les niveaux alarmants de propagation et de gravité que par les niveaux alarmants d’inaction » dans le monde.

Le président américain Donald Trump a annoncé la suspension pour trente jours de l’entrée aux Etats-Unis de tout étranger ayant séjourné en Europe.

Pendant ce temps, Poutine révise sa constitution. Le président russe a validé une révision constitutionnelle lui permettant de théoriquement rester au pouvoir jusqu’en 2036 du fait de « l’instabilité » du monde, du coronavirus et de menaces contre la Russie, affirme le Kremlin.

Un amendement à la loi fondamentale, ajouté mardi à la surprise générale à une révision plus vaste de la Constitution, permettra à l’homme fort de la Russie de « réinitialiser » son compteur de mandats présidentiels, afin de lui donner le droit de se représenter en 2024 et en 2030. La Cour constitutionnelle doit encore valider ces dispositions.

. Au tour de la Lituanie de fermer ses écoles. Le pays a annoncé la fermeture à partir de lundi et jusqu’au 27 mars, de toutes les écoles, crèches et universités, et l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

. La BCE va soutenir les PME et acheter plus de dette. La Banque centrale européenne lance un programme de prêts pour soutenir les PME les plus touchées par l’épidémie de coronavirus. Elle compte acheter 120 milliards d’euros de dette publique et privée supplémentaire d’ici la fin de l’année.

. Les Américains affluent à Roissy. Inquiets d’être bloqués en Europe, de nombreux touristes américains se sont précipités ce jeudi à Roissy pour rentrer au pays, après l’annonce surprise de Donald Trump d’interdire l’entrée des Etats-Unis aux Européens. La fréquentation de Roissy Charles-de-Gaulle a par ailleurs chuté autour de 100 000 passagers contre 200 000 à 260 000 habituellement, selon une source aéroportuaire.

. Passagers concernés, efficacité non prouvée, que sait-on de la décision de Trump ? Le président américain a annoncé que les voyageurs ayant récemment séjourné en Europe ne pourront plus fouler le sol américain pendant un mois. Retour sur une décision historique.

. Le nombre de cas bondit en Espagne. Le pays recense désormais près de 3 000 cas de coronavirus, et 84 morts. La région de Madrid, la plus touchée, représente la moitié des cas avec 1 388 contaminations.

. Le député André Chassaigne contaminé. Dans un communiqué, l’élue communiste du Puy-de-Dôme annonce qu’il est hospitalisé au CHU de Clermont-Ferrand et se dit « en pleine forme ». Ils sont désormais sept députés infectés.

. La réunion publique prévue par Philippe au Havre annulée. Le Premier ministre, candidat dans la ville, devait rencontrer les habitants ce jeudi soir, à trois jours du scrutin. Mais, compte tenu de l’évolution du virus, l’événement est annulé.

L’Europe centrale intensifie la lutte contre le virus. La République tchèque a annoncé mardi la fermeture de ses établissements scolaires, la Slovaquie interdit les messes à l’église, alors que la Pologne voisine a prohibé les rassemblements de masse et renforcé les contrôles aux frontières, afin d’endiguer la propagation du coronavirus.

. Le Sri Lanka ferme les écoles. Cette décision est une réponse à un mouvement de panique provoqué par des rumeurs autour de la pandémie sur l’île, qui recense trois contaminations. Les écoles doivent rouvrir le 20 avril, une semaine après la fête du Nouvel An pour les Cinghalais et les Tamouls, les deux grandes ethnies de ce pays.

. La pandémie du nouveau coronavirus est « maîtrisable », selon l’OMS. Mais « on ne peut pas combattre un virus si on ne sait pas où il se trouve. Cela signifie qu’il faut une surveillance robuste pour trouver, isoler, tester et traiter chaque cas, afin de briser les chaînes de transmission », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’Organisation mondiale de la santé

. Londres critique la décision de Trump d’interdire l’entrée aux Européens. Alors que les citoyens britanniques ne sont pas concernés par cette mesure, le ministre britannique des Finances Rishi Sunak a estimé que l’efficacité de cette mesure n’était « pas prouvée ».

. 75 nouveaux décès annoncés en Iran. Le bilan monte désormais à 429 morts et 10 075 infections.

. Une propagation fulgurante en Europe. Épargnée par le coronavirus il y a encore un mois et demi, l’Europe s’est transformée en l’espace de quelques semaines, notamment les trois dernières, en l’un des principaux foyers de l’épidémie de Covid-19. La preuve en graphiques.

. Le campus de l’université de Tolbiac, à Paris, évacué. Tout le campus de ce site appartenant à l’université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, est fermé depuis ce jeudi matin, depuis qu’un enseignant a été diagnostiqué porteur du COVID-19 (coronavirus). Près de 10 000 étudiants sont privés de cours.

. 120 élèves gendarmes français rapatriés d’Espagne. La direction générale de la gendarmerie nationale indique que 120 élèves gendarmes et leurs 20 encadrants en formation dans la banlieue de Madrid seront rapatriés vendredi dans leur école de Tulle en Corrèze « par mesure de précaution ». « Deux cas de coronavirus ont été détectés au sein du camp de la garde civile à Valdemoro où sont formés les gendarmes français »,. Ils « seront placés en quatorzaine à leur domicile », a-t-elle ajouté, précisant qu’aucun cas au sein du groupe de Français n’avait été détecté.

Mesures drastiques dans le foot espagnol. L’équipe de football du Real Madrid est placée en quarantaine (ainsi que celle de basket). Quant au Championnat d’Espagne de football, il est suspendu pour au moins deux journées.

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU suspend sa session, face au virus.

. Des experts reçus à l’Elysée. Emmanuel Macron reçoit des scientifiques et experts à l’Elysée, en vue des annonces de ce soir. Son intervention diffusée devrait durer entre 10 et 12 minutes.

. Un fonds de 50 millions d’euros dans les Hauts-de-France. Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), annonce le déblocage d’un fonds de 50 millions d’euros pour accompagner les entreprises touchées par les conséquences économiques du Covid-19. Ce budget alimentera les aides directes régionales dédiées aux commerçants, artisans et entreprises en difficulté, telles que le fonds de premiers secours, et des capacités de prêts supplémentaires chez la banque publique d’investissements (BPI).

Réunion avec l’opposition à Matignon. Sur Twitter, les services du Premier ministre partagent une photo d’une réunion qui s’est tenue jeudi à partir de 9 heures à Matignon, avec « les présidents des Assemblées, des groupes parlementaires, des associations d’élus et les chefs de parti ». Une réunion organisée « dans un souci de transparence », précise Edouard Philippe.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Conseil des ministres du 11 03 2020
Next post Coronavirus 
Close