Tension financière
C’est une enveloppe financière de 43 milliards que La Poste vient de recevoir du Président de la République pour faire face à ses énormes difficultés. Les travailleurs et les usagers de la poste peuvent désormais pousser un ouf de soulagement.
En effet le chef de l’Etat Macky Sall vient de donner des instructions fermes pour éviter à La Poste (une entreprise publique) de plonger dans une crise financière sans précédent laquelle serait lourde de conséquence au plan social pour les travailleurs et pour notre économie nationale.
Faudrait-il le rappeler la poste dans le secteur des services contribue à hauteur de 17 pour cent au produit intérieur brut (Pib) Elle joue donc un rôle éminemment important dans la réduction de la fracture sociale financières et numérique au Sénégal.
Les Syndicats nt obtenu de leur ministre de tutelle l’engagement de la renégociation de la dette croisée, soit 43 milliards
Au menu des discussions avec les secrétaires généraux réunis autour de l’intersyndicale Sytposte Synaposte Slgp Sntpt et synap la dette de 43 milliards de Francs CFA réclamée par les travailleurs, la renégociation de la convention de la dette croisée signée entre le trésor et La Poste et, ce, pour juguler les effets pervers des mesures dictées par le fonds monétaire international (FMI) en perspective des réformes dans le secteur des postes notamment la mutation de la principale filiale financière du groupe (Postefinances) en Banque Postale.
Autre point qui a aussi retenu l’attention, le paiement des arriérés de la dette due par l’Etat au titre de la rémunération du service public.
Pour le syndicat majoritaire à la Poste (SNTPT) cette rencontre avec leur ministre de tutelle a été une occasion pour madame Ndeye Tické Ndiaye de ‘’ saluer la démarche responsable du syndicat majoritaire chaque fois qu’il s’est agi d’alerter et de contribuer dans la mise en œuvre de solutions pour une poste viable’’ lit-on sur la page Facebook du syndicat.
Average Rating