Dominique S Preira conteste

Read Time:1 Minute, 40 Second

«Personne ne viendra nous imposer un Président de la République qui n’a pas été choisi par le peuple Bissau Guinéen»

Le candidat déclaré vaincu par la Commission électorale nationale (CNE) de Guinée-Bissau, Domingos Simões Pereira, a fait savoir dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux, Domingos Simões Pereira a demandé au peuple bissau guinéen de rester calme mais il ne s’est pas privé d’envoyer quelques menaces.

« Restons calmes, car personne ne viendra de nulle part dans le monde pour nous imposer un président de la République qui n’a pas été choisi par le peuple, qui ne correspond pas à ce qui est réellement l’expression des urnes », a déclaré Simões Pereira dans une vidéo reprise par l’agence portugaise de presse.

Lors d’une conférence de presse, le collectif d’avocats d’Umaro Sissoco Embaló, désigné par le CNE comme le vainqueur des élections présidentielles du 29 décembre dernier, a exhorté la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à investir Umaro Sissoco Embaló.

Domingos Simões Pereira a exclu toute possibilité pour la CEDEAO de donner un mandat « à ceux qui ne sont pas élus par le peuple bissau-guinéen ». « Aucune force, ni aucune autre entité ne le fera », prévient  Domingos Simões Pereira.

« En fait, la vérité est dans les sondages. Lorsque nous ouvrirons les urnes, nous saurons qui a été choisi par le peuple bissau-guinéen. Ouvrir l’urne peut nous prendre 48 heures pour compter et savoir qui est le président choisi par le peuple », fait noter Simões Pereira.

La Cour suprême, en Guinée-Bissau a également les pouvoirs d’un tribunal électoral, a engagé un bras de fer avec le CNE et lui impose de procéder au décompte des résultats électoraux, conformément à la loi.

Le CNE, qui a déjà publié les résultats des élections, donnant la victoire à Embaló, avec 53,55 % des voix, et attribuant à Simões Pereira 46,45 %, déclare avoir épuisé son intervention dans le processus électoral.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Extradition du gangster Ravi Pujari
Next post Recouvrement d’impôts
Close