Pêche illégale

Read Time:1 Minute, 7 Second

La prédation des côtes sénégalaises se poursuit avec de plus en plus de chalutiers présents dans les eaux territoriales. Ces chalutiers disposent pour la plupart de fausses immatriculations et battent pavillon chinois, coréen, union européen, etc. Hier, la Marine Nationale a réussi à arraisonner un chalutier, le NAVIGATOR est actuellement amarré au port autonome de Dakar.

Pêchant illégalement dans nos eaux, ce bateau serait entré au Sénégal par la Mauritanie (pays où il pourrait éventuellement avoir un droit de pêche). C’est la Guardia Civil espagnole qui a alerté les autorités sénégalaises de la présence d’un navire suspect dans ses eaux. Pour rappel, la Guardia à travers le Frontex, lutte contre l’immigration clandestine avec le soutien des forces de défense et de sécurité du Sénégal.

Ce bateau a une capacité de 200 à 300 tonnes de poissons pêchés par jour, soit environ la prise journalière de toute la flotte artisanale de Saint-Louis … Et le « NAVIGATOR » est un navire parmi des dizaines qui passent régulièrement entre les mailles du filet.

Ces gros chalutiers sont de véritables monstres des mers, blessant les récifs avec leurs filets blindés, et vidant ainsi nos ressources halieutiques, en détruisant de surcroît les écosystèmes marins. Ce genre de bateau-usine traine dans les eaux Ouest Africaines particulièrement au Sénégal et entraîne la paupérisation des pêcheurs sénégalais.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Alpha Condé s’entête
Next post Gestion du pétrole
Close