Dialogue national
Le président Macky Sall a procédé, jeudi 26 décembre 2019, au Palais de la République, à l’installation du comité de pilotage avec à sa tête, Famara Ibrahima Sagna.
Sept mois après le lancement officiel du Dialogue national, les bons échanges devront se faire désormais dans l’espace politique au Sénégal.
Ce dont le Chef de l’Etat se réjouit. « Un moment symbolique parce qu’il traduit notre attachement à vivre ensemble, ce qui donne sens à notre nation » a déclaré Macky Sall qui salue la présence des « forces vives de la nation ».
Selon lui, le dialogue national montre que la nation sénégalaise est « unie, forte et exemplaire par les vertus de sa stabilité démocratique ».
Macky Sall a tenu à remercier le président du comité de pilotage ainsi que les membres d’avoir « accepté sans condition » de travailler au service de la nation. A Famara Ibrahima Sagna, il a dit toute sa confiance en la personne.
« Je sais que vous êtes à la hauteur de la tâche qui vous est confiée », a-t-il confié au nouveau président du comité de pilotage du dialogue national.
Et d’ajouter : « Je reste entièrement à l’écoute de toutes les conclusions consensuelles du dialogue national ».
Pour sa part, Famara Ibrahima Sagna estime que le dialogue n’est pas une « querelle » au cours de laquelle des personnes cherchent et dévoilent des contradictions qui « séparent, divisent et opposent ». Selon lui, il s’agit d’un dialogue qui produit un « diagnostic intégrant tous les arguments des participants et une conclusion dans laquelle tous se retrouvent, se reconnaissent ».
Il explique que les acteurs doivent être motivés par « le désir et la volonté patriotiques de construire un espace d’entente, de stabilité politique et sociale ». Famara Ibrahima Sagna demande, ainsi, de conjuguer les efforts pour la réussite du projet. Par ailleurs, le nouveau président du comité de pilotage informe sur le début du dialogue qu’il annonce pour janvier pour une durée de trois mois.
Average Rating