NOUVELLE CHAÎNE DE TÉLÉ POUR HOMOSEXUELS
Tout le monde sait que le groupe audiovisuel est un professionnel des effets d’annonce, sur fond de ballon-sonde. C’est ainsi qu’il avait réussi, dans l’année 2000, en dépit des timides grincements de dents dans les milieux des éducateurs et des pères de familles avisés, à endormir l’opinion sénégalaise pour finalement faire passer sa scandaleuse série, «Confessions érotiques». CANAL avait d’abord fait semblant de reculer. Mais en réalité c’était juste pour mieux sauter. Il a fallu une forte mobilisation de l’opinion, à travers une Marche pacifique organisée par JAMRA, le 19 août 2000 (voir photo), au terme de laquelle un mémorandum a été remis au ministre de la Culture de l’époque, Mamadou Diop Decroix, pour que cette dérive audiovisuelle, alors diffusée «en clair» (gratuitement), et qui venait agresser moralement nos enfants jusque dans leurs derniers retranchements, le havre tranquille de la cellule familiale, fût retirée des écrans, sur ordre du H.C.A. (Haut conseil de l’audiovisuel – ancêtre du CNRA), alors présidé par le défunt magistrat Babacar Kébé.
Aujourd’hui, CANAL revient à la charge dans sa fâcheuse manie de vulgarisation des contre-valeurs en créant «HELLO», cette chaîne qui, selon les responsables mêmes du service du marketing du Groupe CANAL+, est «exclusivement dédiée aux œuvres et à la création LGBT» (lesbian, gay, bisexual, transgender).
Le démarrage à peine annoncée, pour la fin de ce mois de novembre, la direction sénégalaise du groupe s’est déjà empressée, ce mercredi 27 novembre, suite au tollé suscité, de dire que «cette chaîne ne figurera pas dans le bouquet que Canal Horizon diffuse au Sénégal». Pour ne pas avoir à jouer au rôle du «médecin après la mort», face à ces inquiétantes velléités de CANAL+ de faire l’apologie de l’homosexualité dans la société sénégalaise, le Bureau exécutif de JAMRA, au terme de sa réunion hebdomadaire de coordination de ce vendredi 29 novembre, compte adresser, sous la signature de Imam Massamba Diop, une «saisine préventive» au gendarme de l’audiovisuel, le CNRA. Car, comme l’enseigne le sage Koth Barma : «Ku ndobine réyy sa maam…. » Alors, vigilance !
Dakar, le 28 novembre 2019
Les Bureaux exécutifs de
JAMRA & MBAÑ GACCE
Average Rating