Guinée
Le projet de nouvelle Constitution qui pourrait ouvrir la voie à un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé suscite toujours l’hostilité.
Ils auront marché toute la journée, au son du reggae, le long des 13km qui séparent le rond-point de la tannerie du stade du 28 septembre.
Depuis un mois et demi, et malgré l’emprisonnement de ces principaux leaders, le FNDC qui regroupe l’essentiel de l’opposition et de la société civile bat le pavé contre ce projet de référendum. Des manifestations qui ont déjà fait une vingtaine de morts selon l’opposition. Mais cette fois, les organisateurs ont décidé de se conformer à l’itinéraire autorisé par les autorités et la marche s’est déroulée sans incident.
C’est un cortège plus élastique et moins dense que les fois précédentes, mais composé de militants toujours aussi déterminés. « Je ne suis pas fatiguée. Chaque fois que le FNDC lance un appel, je sortirai. C’est le système qu’il faut déraciné pour qu’on ait une nouvelle Guinée. » ; « La seule voix de recours, de protestation, d’expression de notre mécontentement ce sont les manifestations, on n’a pas d’autres voies de recours. »
Average Rating