Bissau
Il y a une semaine exactement la Cedeao avait annoncé de renforcer l’Ecomib pour lui permettre de relever les défis avant, pendant et après les élections présidentielle, notamment en renforçant son personnel et son mandat. Ce matin les chefs d’état-Major des forces armées du Niger, du Sénégal, et du Nigeria ont rencontré le président Bissau Guinéen, José Mário Vaz. Ce dernier a confirmé l’information sur sa page Facebook
La délégation est composée des généraux Cheikh Gueye du Sénégal, Abayomi Gabriel Olonishakin du Nigeria, Ahmed Mohamed du Niger, Félix Abalo Kadangha du Togo et Usman Yusuf, chef d’état-major de la CEDEAO.
Les responsables militaires doivent avoir une série de contacts avec les autorités politiques bissau-guinéennes entre jeudi et vendredi, notamment avec le président sortant du pays José Mario Vaz, le Premier ministre Aristides Gomes et les ministres de la Défense et de l’intérieur.
Faustino Imbali a certes démissionné de son poste de Premier ministre, quelques heures à peine avant l’échéance fixée par la CEDEAO mais accuse l’organisation d’ingérence.
Average Rating