Affaire des 52 milliards de faux billets
Auditionné dans une affaire de trafic de faux billets de banque d’une valeur de 52 milliards F CFA, le député du parti au pouvoir, au Sénégal, Seydina Fall dit Bougazelli risque gros, s’il est reconnu coupable des faits.
En effet, au Sénégal, les infractions relatives au délit de faux monnayage sont punies conformément à la loi 84-11 du 4 janvier 1984 abrogeant et remplaçant les articles 119 et 124 inclus du Code pénal.
Selon l’article 119 du Code pénal, « quiconque aura contrefait, falsifié ou altéré des signes monétaires ayant cours légal sur le territoire national ou à l’étranger sera puni des travaux forcés à perpétuité et d’une amende décuplée de la valeur desdits signes et au moins égale à 20 millions de francs CFA ».
A noter que, si le coupable bénéficie de circonstances atténuantes, poursuit l’article, la peine ne pourra être inférieure à cinq ans de travaux forcés et à 1 million de francs d’amende, poursuit l’article 119 du Code pénal.
L’article 20 du même code va plus loin: « Quiconque aura participé à l’émission, l’utilisation, l’exposition, la distribution, l’importation ou l’exportation de signes monétaires contrefaits, falsifiés, altérés ou colorés sera puni des peines prévues par la loi.
Medianet.sn
Average Rating