Attirés par L’or

Read Time:1 Minute, 4 Second

Les jihadistes et les autres groupes armés et bandits de grands boulevard du genre ont trouvé dans les mines d’or du Sahel une nouvelle source de revenus, profitant de la défaillance des Etats concernés, alerte International Crisis Group (ICG) dans un rapport publié mercredi.

Les jihadistes se ruent sur l’or du Sahel”

Le document cite le Mali, le Burkina Faso et le Niger où “des groupes armés s’emparent depuis 2016 de sites d’orpaillage dans des zones où l’Etat est faible ou absent. Leur convoitise est attisée par le boom du secteur aurifère artisanal depuis la découverte, en 2012, d’un filon saharien”, écrit l’ONG .

Ces trois pays sont directement frappés par la propagation des activités jihadistes, parties du nord du Mali en 2012.

Ces Etats du sahel n’arrivent pas à faire face, malgré la présence des forces françaises de l’opération Barkhane et de l’ONU. Ils peinent aussi à contrôler de vastes étendues de territoire totalement livrées au braconnage et à de multiples trafics.

Les “groupes armés, y compris jihadistes, trouvent dans les mines d’or une nouvelle source de financement, voire un terrain de recrutement”, note l’ICG.

Les sites aurifères peuvent même servir de lieu de formation au maniement des explosifs, selon le document. L’ICG souligne l’importance des enjeux non seulement sécuritaires mais financiers.

Medianet.sn

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post Affaire Pétrotim
Next post Habré malade oui ou non
Close