Sommet des Nations unies sur le climat
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à des actions concrètes à l’occasion du Sommet Action Climat qu’il a convoqué pour faire face à l’aggravation de la crise climatique.
“Ce n’est pas un sommet de discussion sur le climat. Nous en avons déjà assez parlé. Ce n’est pas un sommet de négociation sur le climat, parce qu’on ne négocie pas avec la nature”, a déclaré M. Guterres au cours de la cérémonie d’ouverture du sommet.
“J’ai dit depuis le début que le billet d’entrée n’était pas un beau discours, mais des actions concrètes”, a-t-il ajouté.
M. Guterres a énuméré un grand nombre de catastrophes climatiques, allant de la montée du niveau des mers à l’acidification des océans en passant par la fonte des glaciers, la décoloration des coraux, la sécheresse croissante, les feux de forêt, les vagues de chaleur caniculaires et les violentes tempêtes.
“La technologie est de notre côté. Des technologies de substitution facilement disponibles existent déjà pour plus de 70 % des émissions actuelles”, a-t-il affirmé au sujet de la lutte contre le changement climatique.
Il a appelé à “cesser de subventionner une industrie des combustibles fossiles en voie de disparition et de construire toujours plus de centrales à charbon”.
Il a également appelé à une accélération du soutien financier aux efforts de lutte contre le changement climatique, notamment en reconstituant le Fonds vert pour le climat, conformément à l’engagement pris par les pays développés de mobiliser chaque année 100 milliards de dollars de fonds publics et privés d’ici 2020 dans le but de contribuer aux efforts de mitigation et d’adaptation au changement climatique dans les pays en développement.
Soulignant l’importance des efforts d’adaptation, il a déclaré que même si le monde réussissait à réduire ses émissions actuelles, beaucoup de gens subissaient déjà les conséquences dramatiques du changement climatique ; c’est pourquoi l’adaptation est devenue une priorité absolue, et constitue désormais une tâche essentielle pour renforcer la résilience des pays et des communautés, et éviter d’imposer encore plus de souffrances aux populations.
Average Rating